Selena Gomez et Zoe Saldaña survoltées dans le premier teaser d’Emilia Perez
Pathé – Captures d'écran

Le dernier film de Jacque Audiard, présenté en compétition officielle au Festival de Cannes, révèle aussi l’actrice Karla Sofía Gascón.

“Surqualifiée et surexploitée, Rita use de ses talents d’avocate au service d’un gros cabinet plus enclin à blanchir des criminels qu’à servir la justice. Mais une porte de sortie inespérée s’ouvre à elle, aider le chef de cartel Manitas à se retirer des affaires et réaliser le plan qu’il peaufine en secret depuis des années : devenir enfin la femme qu’il a toujours rêvé d’être.”

Pour Emilia Pérez, qui marque son grand retour en sélection officielle du Festival de Cannes trois ans après Les Olympiades, Jacques Audiard s’est entouré d’un puissant trio d’actrices. Zoe Saldaña, Selena Gomez et Karla Sofía Gascón, LA révélation du film selon les critiques, nous embarquent dans une comédie musicale épique et pop , dont on découvre toute l’hétérogénéité dans un premier teaser :


 

Un aperçu de trente secondes foisonnant, haut en couleurs, et faisant montre d'une scénographie électrisante. “Pour moi, les films viennent par la forme. Ils ne viennent pas par les sujets.” En parlant de la transition de genre du personnage de Karla Sofia Gascon, le réalisateur français s’est lancé à corps perdu dans une réflexion métonymique sur le genre.

“Emilia Perez est un film transgenre : il traverse les genres. Il y a du drame bourgeois, de la telenovela, un film de narcos… et il épouse l’expérience du personnage qui de Manitas devient Emilia,” précise encore Audiard.

Un objet cinématographique au contre-pied de tout ce que le réalisateur des Frères Sisters, Dheepan, De rouille et d’os et Un Prophète a pu faire auparavant, et qui nous permettra également de découvrir Zoe Saldaña (Star Trek, Avatar, Les Gardiens de la Galaxie) et Selena Gomez (Spring Breakers, The Dead Don’t Die, Un Jour de pluie à New-York) là où on ne les attendait pas.

Emilia Pérez sortira le 28 août prochain dans les salles de cinéma.

Cannes 2024 : avec Emilia Perez, Jacques Audiard réveille la compétition [critique]