Les paris sont ouverts quant à qui présentera les Oscar en 2025
ABACA/Capture d'écran SNL/NBC

John Mulaney a lui aussi déjà décliné l’offre de l’Académie.

Qui pour présenter les Oscars sur la scène du Dolby Theater d’Holywood le 2 mars 2025 ? Là-bas, au cœur des collines de Los Angeles,  c’est apparemment la question qui fâche.

La raison ? Jimmy Kimmel, présentateur maison de ABC, aurait décliné cette responsabilité après quelques années de bons et loyaux services. Rappelons que l’année dernière, l’humoriste et animateur du Jimmy Kimmel Live ! depuis 2003, se lançait dans son monologue d’introduction de la 96 cérémonie des Academy Awards en disant avoir “toujours rêvé de présenter les Oscars précisément quatre fois”, ce qui est maintenant chose faite.

L’aventure de Kimmel avec les Oscars a connu des hauts et des bas, et surtout des moments cultes. En 2017, il fait les frais d’une erreur d’organisation quand Warren Beatty annonce La La Land comme lauréat de l'Oscar du Meilleur Film à la place de Moonlight. L’année suivante, c’est à lui qu’incombe la tâche de présenter la cérémonie en plein mouvement #MeToo. Après ça, il fait une pause de quelques années, et l’Académie fait l’expérience d’une cérémonie sans présentateur en 2019, 2020 et 2021 avant de se tourner vers un trio d’actrices, Amy Schumer, Wanda Sykes et Regina Hall, pour l’édition de 2022 (notons que Kimmel a ainsi échappé à l’impressionnante gifle assénée par Will Smith sur la joue de Chris Rock après une blague maladroite).

2023 marque ainsi son grand retour, avec le triomphe de Everything Everywhere All at Once, suivi d’un doublet avec la 96ème édition cette année, vivement critiquée par Donald Trump sur les réseaux sociaux. Une intervention à distance, à laquelle Kimmel répond en live, demandant pourquoi l’ancien président américain n’est pas encore incarcéré. Une petite pique improvisée lancée entre la performance de “I’m Just Ken” par Ryan Gosling et un sketch voyant John Cena arriver sur la scène nu comme un ver.

Oscars 2024 - Ryan Gosling
ABACA

Au-delà des happenings, monologues cultes et autres sketchs hilarants, selon IndieWire, Jimmy Kimmel aux Oscars c’est surtout une augmentation des parts d’audience de 13% entre les cérémonies de 2022 et 2023. Des chiffres qui ont fait des Oscars la cérémonie de remise de prix la plus regardée.

Quatre fois mais pas cinq, donc. Puck.news rapporte ainsi que Jimmy Kimmel ne remontera pas sur la scène du Dolby l’année prochaine. Une annonce que le média américain double d’une seconde : John Mulaney, approché après le refus de Kimmel, non plus.

C’était pourtant un choix logique, l’humoriste et scénariste du Saturday Night Live ayant déjà présenté les Governor Awards, cérémonie annexe organisée par l’Académie pour rendre hommages aux plus grands noms du cinéma, cette année.

Le refus de John Mulaney était prévisible : il y a quelques semaines, le comédien confiait à IndieWire préférer être en charge d’événement moins importants :

"J'ai présenté les Governors Awards, et je me suis vraiment amusé à le faire, disait-il alors. Je dirais que je suis ouvert à tout. Personnellement, j'ai une affinité pour [quelque chose de plus discret]. C'est tellement amusant d'essayer de donner le meilleur de soi-même lors d'une cérémonie de remise de prix qui n'est pas la plus importante, comme les Spirit Awards ou les Governors Awards. Ils sont un peu plus détendus et décontractés. S'y rendre et essayer de s'amuser comme un fou est une sensation formidable.”

Mais alors, qui pour présenter les Oscars ? Les paris sont ouverts.

Le comité français des Oscars se réajuste après le couac Anatomie d'une Chute