Mickey Mouse Club, Drive, First Man, Ken... Ryan Gosling se livre sur sa carrière
Abaca

La La Land a été le déclic, raconte l'acteur à propos de ses choix de carrière, décidés avec sa femme Eva Mendes avec comme priorité leur vie de famille.

"Je n'accepte plus vraiment de rôles qui me plongeraient dans des sortes d'humeurs sombres."

Interviewé par le Wall Street Journal à propos de ses comédies récentes Barbie et The Fall Guy, Ryan Gosling explique avoir pris cette décision depuis qu'il est papa.

"En ce moment, je ressens le besoin de faire mes choix de carrière en fonction de la maison, de ce qui est le mieux pour nous tous, ajoute-t-il. Mes décisions, je les prends avec Eva, et on se décide en fonction de notre famille avant tout."


The Fall Guy - David Leitch : "Ryan Gosling va toujours au-delà de ce qu’on lui demande" [interview]

Finis les rôles d'hommes torturés comme dans Half Nelson, Drive, Only God Forgives ou The Place Beyond the Pines, drame sur lequel il a justement rencontré l'actrice qui est devenue sa femme ? Si elle s'est éloignée des plateaux de tournage pour être au quotidien avec leurs filles, son épouse Eva Mendes n'en reste pas moins influente sur la carrière de Gosling, qui poursuit en expliquant avoir eu le déclic en préparant La La Land.

"Je me suis dit : 'Oh, c'est bien comme film, car ce sera marrant pour elles aussi. Même si elle ne viendront pas sur le plateau, on fera du piano tous les jours, et on va chanter, on va danser...' La passion de mes filles pour Barbie et leur désintérêt total envers Ken fut également une inspiration. J'ai pensé que comme elles faisaient déjà leurs petits films Barbie sur le iPad, il y avait une certainement logique à ce que j'aille bosser moi aussi sur ce long, on était en quelques sortes alignés."

Le beau message d'Eva Mendes à Ryan Gosling : "Je suis si fière d'être la Barbie de ce Ken"
Instagram @evamendes /Warner Bros. France

L'acteur semble oublier sa participation à First Man, biopic sombre de Neil Armstrong qui traitait avant tout du deuil quand il précise avoir "davantge conscience de tout" depuis qu'il a eu ses filles.

"J'essaye simplement de comprendre qui elles sont, explique-t-il. Elles ont des personnalités fortes, distinctes, c'est en train de devenir très clair. Et en assistant à cela, vous avez simplement envie de leur offrir tout ce qu'elles méritent."

Plus précisément à propos de sa participation à la comédie d'action The Fall Guy, de David Leitch, pensée comme une lettre d'amour au métier de cascadeur, il dit enfin :

"Je ne veux plus que faire des films plus inclusifs, pas des œuvres qui se s'adressent qu'à un genre de public. Je pense que pendant longtemps, je voyais simplement le fait de travailler, de payer mes factures. Ce n'est que récemment que j'ai compris que j'avais la chance de pouvoir faire précisément le style de films qui m'avaient fait aimer le cinéma."

Mickey Mouse Club, Drive, First Man, Ken... Ryan Gosling se livre sur sa carrière