L'actrice d'Unorthodox, Shira Haas, jouera une super-héroïne très controversée dans Captain America 4.
Profitant de la D23 il y a quelques jours, Marvel Studios a annoncé l'arrivée d'une nouvelle super-héroïne au sein du MCU : la formidable actrice israélienne Shira Haas, nommée aux Emmys pour la série Netflix Unorthodox en 2019, rejoint l'univers cinématographique Marvel dans la peau de Sabra, qui débarquera dans le film Captain America: New World Order.
L'improbable retour d'un perso de L'Incroyable Hulk en méchant de Captain America 4Qui est Sabra ? Dans les bandes dessinées, il s'agit d'une mutante qui sert d'agent pour le Mossad, les services secrets israéliens. Or, à l'époque, son apparition dans les comics avait suscité une vaste controverse en Amérique, parce que l'écurie prenait ainsi position dans le conflit israélo-palestinien. Apparue pour la première fois au début des années 1980, dans les BD Hulk, elle montrait peu d'empathie envers les morts palestiniens, comme le rappelle aujourd'hui le New York Times, tandis que CNN souligne que Sabra a souvent eu tendance à combattre des stéréotypes arabes offensants... Surtout, au Liban, cette annonce a fait grand bruit, car le nom "Sabra" fait aussi référence à un camp de réfugiés Palestiniens. Construit au Liban, il a été le théâtre d'un massacre, quand des milliers de Palestiniens ont été exécutés par des milices chrétiennes pendant la guerre civile...
L'inquiétude monte donc déjà autour de ce futur personnage, très clivant. Mais Marvel se veut rassurant. Dans Variety, le studio promet que le MCU offrira une "nouvelle approche" à Sabra pour le grand écran."Alors que nos personnages et nos histoires sont inspirés des bandes dessinées, ils sont toujours rafraîchis et réimaginés pour l'écran et le public d'aujourd'hui. Nos réalisateurs vont adopter une nouvelle approche avec le personnage de Sabra, qui remonte à plus de 40 ans dans les comics."
On peut reconnaître que, ces dernières années, Marvel Studios a pris grand soin d'accroître la diversité au sein de la franchise, tout en évitant les clichés. Kevin Feige a ainsi fait appel à des consultants culturels pour s'assurer que le MCU ne nourrirait pas des stéréotypes nuisibles. La professeure de Stanford, Priya Satia, a ainsi travaillé sur Miss Marvel, tandis que l'égyptologue, Ramy Romany, a consulté sur Moon Knight. On rappellera également que pour Shang-Chi et la légende des dix anneaux, le studio a complètement repensé le personnage du père, stéréotype raciste nommé Fu Manchu dans les comics, réinventé en Xu Wenwu par Tony Leung dans le film.
Captain America : New World Order est encore en développement et le scénario n'a pas encore été finalisé. Shira Haas croisera la route d'Anthony Mackie, désormais détenteur du bouclier. Sortie en mai 2024 au cinéma.
Commentaires