La co-créatrice de Matrix prépare Trash Mountain, une dramédie touchante avec le comédien Caleb Hearon.
Si Lana Wachowski a récemment mis en scène Matrix Resurrection en solo, sa sœur Lilly n'a plus réalisé de film depuis près de 10 ans : Jupiter, le destin de l'univers remonte déjà à 2015.
Interrogée durant l'été 2021 sur sa longue absence des plateaux de tournage, elle s'était longuement justifiée, évoquant des raisons très personnelles.
Lana Wachowski : "Il n'était pas question de revenir dans la Matrice pour retourner en arrière""C'est une question difficile. Je venais de faire ma transition, et j'étais complètement épuisée après les tournages de Cloud Atlas, Jupiter : Le destin de l'univers et Sense8, qu'on avait tous filmés à la suite. On en sortait un tout en préparant le suivant en même temps, et on parle ici de tournages de plus de 100 jours à chaque fois. Je venais de changer de sexe, j'étais épuisée et mon monde était en train de s'écrouler, d'une certaine façon. Ma coquille se brisait. J'ai eu besoin d'un certain temps loin de l'industrie.
Pour me reconnecter avec moi-même en tant qu'artiste, je suis retournée à l'école, j'ai fait de la peinture et d'autres trucs. Quand Lana a eu cette idée pour le prochain Matrix, on en a parlé, évidemment. On a commencé à en discuter au milieu de la mort de nos parents, d'abord notre père, puis notre mère, qui sont partis à cinq semaines d'intervalle. Il y avait quelque chose dans cette idée qui m'apparaissait comme un retour en arrière, je devais revenir à quelque chose que j'avais déjà fait par le passé et ça ne m'emballait pas. Je n'avais pas envie d'avoir fait cette transition, d'avoir traversé de tels changements dans ma vie, d'avoir bien conscience d'avoir perdu mes parents et de revenir à quelque chose du passé, de retrouver cette route que j'avais déjà explorée. Ca ne me satisfaisait pas émotionnellement parlant. C'était comme remettre des vieilles chaussures, je ne voulais pas de cela."
Bonne nouvelle pour ses fans, Lilly Wachowski s'apprête à diriger un film en solo, mais sans aucune trace de science fiction à l'horizon, cette fois. Elle devrait réaliser Trash Mountain, une dramédie intime co-écrite par Ruby Caster et Caleb Hearon, qui sera portée par ce dernier. On le suivra dans la peau d'un jeune homme gay de Chicago revenant chez lui dans le Missouri à la mort de son père... pour y faire du tri. Le vieil homme étant un accumulateur compulsif, il avait rempli au fil des années sa maison de campagne d'objets plus ou moins précieux.
Collider, qui annonce la nouvelle, présente ce scénario comme étant "à la fois hilarant, chaleureux et touchant, auquel Lilly Wachowski et Colin Trevorrow ont immédiatement adhéré la première fois qu'ils l'ont lu." Le réalisateur du dernier Jurassic World sera en effet l'un des producteurs de ce projet, via sa société Metronom Film Co.
Depuis la sortie de Jupiter Ascending, Lilly Wachowski a supervisé deux saisons de Work in Progress pour Showtime, série sur laquelle elle a rencontré Caleb Hearon, qui est par ailleurs connu pour le show Fargo et pour écrire Human Resources, un spin-off de Big Mouth. Elle explique avoir eu un tel coup de cœur pour Trash Mountain que cela lui a donné envie de revenir au cinéma.
Lilly Wachowski : "On ne s'est pas dit : 'Hey ! Ecrivons Matrix comme une allégorie trans""Quand Caleb Hearon m'a envoyé le script, j'ai sauté sur l'occasion de le réaliser. C'est à la fois si beau, et triste, et drôle !, raconte-t-elle. Les histoires prenant en compte la représentation queer sont vitales à l'heure où nous sommes renoyés à l'état de marginaux. Nos scénaristes, Caleb et Ruby, sont merveilleux. Ce sont deux lumières dans cette sombre époque."
Commentaires