Le trailer coréen de Mickey 17 tease moins une comédie qu'un thriller d'anticipation
Warner Bros. Korea

Le film de Bong Joon-ho avec plusieurs versions de Robert Pattinson n'est pas vendu pareil suivant les pays.

Il arrive parfois qu'une promotion de blockbuster diffère d'un pays à un autre, et la présentation de Mickey 17 au public occidental et oriental fait figure de cas d'école.

Dévoilée la semaine dernière par la Warner Bros., la première bande-annonce de cette comédie de SF suivant Robert Pattinson dans la peau de plusieurs clones sacrifiables promet presque deux films différents au public, suivant leur pays de visionnage.

Robert Pattinson "déteste mourir" chez Bong Joon-ho : la bande-annonce de Mickey 17

"Passe une bonne mort, à demain !"

Dans le trailer américain, le ton est clairement celui d'une comédie, le triste sort du protagoniste étant la source de bonnes vannes. Des piques d'humour noir plus grinçantes les unes que les autres. Le choix musical, classique entraînant de Dean Martin au titre utilisé avec ironie, "Ain’t That a Kick in the Head", tranche avec toutes ces morts "choc", ce qui accentue l'effet comique. Certes, le protagoniste assure qu'il n'aime pas mourir, mais pendant 2 minutes 20, ce thème morbide est utilisé de façon rigolote.

Dans la version proposée par le même studio au public sud-coréen, l'ambiance est toute autre, et ce même si les images utilisées sont quasiment les mêmes. On retrouve ici aussi le choix initial de Mickey de participer à des tests pour être embauché loin de son triste quotidien, ses morts brutales et sa renaissance dans un cocon de haute technologie. Il y a aussi cette idée qu'il va croiser l'un de ses doubles, et l'affronter, et même la réplique de son "pote", "Bonne mort, à demain", est là.

Exit le morceau de Dean Martin, ce montage là est plus sobre. Il met davantage en avant les technologies novatrices, les éléments de science-fiction et l'aspect amoral de ce procédé de créer des clones sacrifiables, que sa lecture comique. On reste loin du ton très sombre du Transperceneige, du même réalisateur, mais quand même : les enjeux semblent ici plus sérieux et à remettre en question que dans l'autre version.


 

Alors, Mickey 17 sera-t-il une véritable comédie ou un pur film de SF ? Sans doute un peu des deux, ce mélange des genres évoquant un peu l'ambiance de The Host ou d'Okja, de Bong Joon-ho, déjà eux aussi des œuvres hybrides.

Naomi Ackie, Steven Yeun, Toni Collette ou encore Mark Ruffalo complètent le casting. Mickey 17 sortira au cinéma le 29 janvier 2025 en France.