Lé Seydoux et Arnaud des Pallières
ABACA

Ce drame historique inspiré de faits réels se déroulera pendant le carnaval de Paris, en 1893.

Après Wes Anderson pour The French Dispatch et Cary Fukunaga pour Mourir peut attendre, Léa Seydoux va collaborer pour la première fois avec le réalisateur français Arnaud des Pallières, dans Le Bal des folles, informe Variety. Un drame historique à gros budget, dont l’intrigue, inspirée de faits réels, se déroule pendant le carnaval de Paris en 1893. 

La caméra déambulera dans les décors de l’établissement psychiatrique pour femmes de la Pitié Salpétrière, devenu l’épicentre d’un bal où les artistes, les politiques et les mondains se réunissent le temps d’une nuit festive. Léa Seydoux incarnera Fanni, l’une des 150 patientes de l’établissement à avoir été choisie pour prendre part aux festivités en raison de sa beauté et de sa bonne conduite. Mais cette dernière n’aura qu’une idée en tête : trouver sa mère parmi la foule et s’échapper. 

The French Dispatch : Alexandre Desplat tease un film "incroyablement fort et différent"

Écrit par Arnaud des Pallières et la scénariste Christelle Berthevas, la production du film devrait débuter à la fin de l’année ou début 2020. À ne pas confondre avec le film de Mélanie Laurent, lui aussi intitulé Le Bal des folles, adapté du livre de Victoria Mas sorti en 2019.

Il s’agira par ailleurs du sixième long-métrage du cinéaste, qui s’est illustré dernièrement avec l’époustouflant Orpheline (2017), emmené par Adèle Exarchopoulos et Adèle Haenel, et le drame historique Michael Kohlaas (2013), avec Mads Mikkelsen dans la peau d’un marchand de chevaux du XVIe siècle qui parvient à lever une armée après avoir été victime de l’injustice d’un seigneur.