La comédie d'Olivier Dahan sur le foot revient sur TFX. Et c'est son "coach" qui en parle le mieux.
Comment fait-on coexister Joeystarr, Omar Sy, Ramzy, Franck Dubosc, Gad Elmaleh et José Garcia sur un même tournage ? On les envoie vivre chez l'habitant sur une minuscule île de Bretagne et on les laisse faire les cons. C'est la stratégie adoptée par Olivier Dahan pour faire marcher l'équipe de fous rassemblée dans Les Seigneurs, comédie socialo-footballistique sortie en 2012 au cinéma et de retour ce soir sur TFX, dans laquelle Garcia, ancienne gloire du foot ruiné et alcoolique, se voit contraint de partir sur une petite île bretonne entraîner l'équipe de foot locale.
Dans Les Seigneurs, José Garcia mène le jeu, mais ici il n'est pas en roue libre : "Je sortais de La Vérité si je mens ! 3, où j’avais déjà largement ouvert la boîte à conneries. Je ne peux pas la sortir tout le temps car je finis par me fatiguer au bout d’un moment.", nous confie-t-il. Et niveau connerie, il avait des équipiers de talent sur qui se reposer : "Je savais que j’allais pouvoir compter sur les autres pour envoyer la foire !"
Car s'ils sont nuls en foot, la bande d'acteurs rassemblée dans Les Seigneurs ne sont pas des amateurs côté comédie. Pour la plupart aussi déjantés à la ville qu'à l'écran, ils se connaissent tous mais ne s'étaient jamais trouvés tous rassemblés au même endroit au même moment : "Une expérience d'enfer !", assure Garcia, dont les habitants de Molène, la petite île de Bretagne où se déroulent l'action et le tournage, se souviendront sans doute longtemps.
"Le plus drôle, c’est que la population de Molène s’attendait à un truc du genre Independence Day, poursuit Garcia. Ils pensaient nous voir débarquer en hélico. Moi, je dormais au-dessus de la crêperie avec Ramzy. Je n’oublierai jamais la tête du patron lorsqu’il m’a vu arriver à pied par le petit chemin avec ma valise. Il a regardé autour de moi, perplexe, avant de me dire : 'Ben, t’es tout seul ?' Je lui ai répondu : 'Quoi, tu t’imaginais que j’allais débouler avec la fanfare ?' Il a mis dix minutes à s’en remettre."
S'il interprète le rôle "grave" de la comédie d'Olivier Dahan, José Garcia n'a pas perdu son humour et sa folie. "J'ai retrouvé l'envie", nous a-t-il assuré. Bande annonce :
Les Seigneurs : Ramzy et JoeyStarr nuls en foot, mais en 1e division de comédie [critique]
Commentaires