Le chef-d’œuvre intemporel de William Friedkin est disponible depuis peu dans une édition collector.
En ce 26 décembre, nous fêtons le 50ème anniversaire de L’Exorciste. Le studio Warner Bros. a annoncé, bien avant la disparition de créateur William Friedkin, plein de ressorties en 2023 pour fêter ses 100 ans ! Et parmi les oeuvres incontournables de la firme, il y a ce film qui a eu le droit à un coup de jeune.
Hommage à William Friedkin: "Fabriquer un film, c’est très mécanique!"En octobre dernier est ainsi sorti un coffret collector de cinq disques comprenant la version Director’s Cut en 4K et Blu-Ray, la version Cinéma en 4K et Blu-Ray ainsi que de nombreux bonus. Parmi les suppléments, le coffret contient des commentaires de Friedkin ainsi que du producteur et scénariste William Peter Blatty (auteur du roman original), des documentaires sur le film et un reportage sur Georgetown, la ville du tournage. Les bonus sont aussi composés d’un documentaire sur les différentes versions de L’Exorciste ainsi que sur le roman original.
L’Exorciste est un thriller horrifique culte racontant l’histoire d’une jeune fille possédée par un démon et de sa mère désespérée qui fait appel à deux prêtres. Le premier, jeune, est plutôt sceptique et traverse une crise dans sa foi. Le second, plus âgé, est très pieux et inébranlable dans sa croyance des forces divines.
Le film est classé 3ème meilleur thriller par l’American Film Institute. A sa sortie fin 1973, il a remporté l’Oscar du meilleur scénario adapté ainsi que 4 Golden Globes dont celui du meilleur film dramatique ainsi que celui du meilleur réalisateur. Sa fabrication, très compliquée, a été racontée en détails par le cinéaste dans L'Exorciste selon William Friedkin, un excellent documentaire d'Alexandre O. Philippe.
En plus du Steelbook de cinq disques, le coffret comprend aussi six cartes postales, un poster réversible, un marque-page réversible et un livret en français de 40 pages. Il est disponible depuis le 11 octobre 2023.
Damien Chazelle rend hommage à William Friedkin à Venise
Commentaires