L'autre Laurens Louise Leroy Olivier Rabourdin
Arizona Films

Montré à la Quinzaine des Cinéastes au Festival de Cannes 2023, ce premier long-métrage indépendant franco-belge semble jouer avec les codes du western au film noir.

L’autre Laurens est un polar franco-belge racontant l’histoire de Gabriel Laurens (Olivier Rabourdin), un détective privé vieillissant spécialisé dans les affaires conjugales. Sa vie se retrouve bouleversée lorsque sa nièce Jade (Louise Leroy) lui demande d’enquêter sur la mort de son père, le frère jumeau de Gabriel. Le détective et sa nièce vont se lancer dans une spirale chaotique et croiseront la route de personnages tous plus singuliers les uns que les autres durant cette enquête. 

La bande-annonce de L’autre Laurens, le premier long-métrage de Claude Schmitz met immédiatement en avant la proposition farfelue du cinéaste. Les images dévoilées possèdent une esthétique soignée et le film semble se dérouler dans plusieurs pays, puisque le casting est international et multilingue. Le trailer révèle également l’iconographie très marquée du film, qui puise dans de nombreuses références, du western au film noir. Le cinéaste est un metteur en scène ayant débuté au théâtre avant de commencer au cinéma par la réalisation de courts-métrages. L’autre Laurens sortira en salles le 4 octobre 2023.


La Quinzaine des Cinéastes 2023 dévoile sa sélection