Le film-évènement de Gilles Lellouche avait divisé la critique à Cannes, mais va-t-il rencontrer son public ?
Gilles Lellouche a connu un ascenseur émotionnel au Festival de Cannes, où L’Amour ouf a reçu une standing ovation de 17 minutes mais un accueil critique plutôt mitigé. 5 mois plus tard, il se frotte à un autre juge de paix. L’intérêt des spectateurs pour son ambitieuse fresque romanesque de 2h45, portée par un casting 5 étoiles (dont Adèle Exarchopoulos et François Civil).
24h après la sortie du film, le réalisateur peut souffler. L’Amour ouf a réussi son démarrage en France, comme on pouvait s’y attendre après le succès de la grande avant-première unique organisée dimanche en simultané dans plus de 400 cinémas. Plus de 86 000 personnes se sont déplacées mercredi pour découvrir l’histoire de Clotaire et Jackie, pour un total de 143 000 entrées AVP comprises.
Avec ce score, L’Amour ouf réalise le 3e meilleur démarrage de l’année pour un film français cette année, derrière les phénomènes Un p’tit truc en plus (252 000 billets) et Le comte de Monte-Cristo (113 000). En comptant les AVP, il est également 3e derrière le film d’Artus et Maison de retraite 2.
L’Amour ouf affiche aussi la meilleure moyenne de spectateurs par copie (137) des sorties de la semaine, et les retours du public laissent présager un bel avenir pour cette super production dont le budget s’élevait à 32 millions d’euros. Les vacances de la Toussaint démarrent dans quelques jours, ce qui devrait permettre au film de continuer sur sa lancée.
Le deuxième long-métrage de Gilles Lellouche fait en revanche moins bien que Le Grand Bain, son premier film sorti en 2018 qui avait attiré 160 000 curieux pour son premier jour, avant de finir sa carrière à près de 4,3 millions de spectateurs.
Parmi les autres sorties de la semaine, Smile 2 tire son épingle du jeu avec près de 35 000 entrées devant la comédie C'est le monde à l'envers ! et le film d'animation Croquette, le chat merveilleux. Miséricorde, d'Alain Guiraudie, ferme le top 5.
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