John Woo
Abaca

"J'espère que je pourrai le faire avant de prendre ma retraite. Je veux vraiment le faire !"

Alors qu'il vient de finir Silent Night, un grand film d'action porté par Joel Kinnaman qui marque son retour Hollywood, 20 ans après Paycheck, John Woo travaille déjà sur un autre projet américain. Il développe en ce moment un grand drama historique, consacré à Dean Lung, le valet du premier maire d'Oakland, Horace Walpole Carpentier.

Cet Américain d'origine chinoise a fondé le Département des langues et cultures d'Asie de l'Est de l'Université de Columbia, après avoir envoyé une lettre à son Président Seth Low, en 1901, restée dans les annales : "Je vous envoie ici ce chèque de caution de 12 000 dollars en guise de contribution au fonds pour l'apprentissage du chinois dans votre université..."

Un projet qui tient à coeur à John Woo, qui explique dans Variety : "J'espère que je pourrai le faire avant de prendre ma retraite. Je veux vraiment le faire !"

"Il était le serviteur de cet homme et il y a eu des conflits au début, mais plus tard, ils ont commencé à apprendre l'un de l'autre. Lorsqu'il a pris sa retraite, Dean Lunga fait don de toutes ses économies à l'université. Sa photo est toujours accrochée au mur là-bas..."

Woo décrit le film - dont le scénario est en cours d'écriture - comme "un drame sérieux, mais pas trop sérieux. C'est d'abord une histoire très humaine. De nos jours, il y a tellement de malentendus entre les gens de l'Ouest et les gens de l'Est. Je pense que nous devons travailler davantage là-dessus, travailler à nous comprendre. Je veux faire un film qui servirait de pont entre deux cultures différentes."

Pour l'heure, le film s'appellerait simplement Dean Lung.

A lire aussi sur Première

Love Actually, 20 ans après : pour ou contre ?

Haïe par certains (dont son propre réalisateur Richard Curtis) et adulée par d'autres, la reine des rom'com' de Noël a-t-elle atrocement mal vieilli ? Ou reste-t-elle un classique indémodable ? On compte les points.