Greta Gerwig sur le tournage de Barbie
Warner Bros.

La morale du film semble tomber à l'eau devant la victoire de Ken face à Barbie.

"Il n'y a pas de Ken sans Barbie", lâche Ryan Gosling dans un communiqué après l’annonce des nominations aux Oscars mardi matin. La star de Barbie, nommée pour le prix du meilleur acteur dans un second rôle, proteste contre la décision de l’Académie de ne pas citer Margot Robbie dans la catégorie de la meilleure actrice ainsi que Greta Gerwig pour la meilleure réalisation.

Greta Gerwig et Margot Robbie étaient les deux prétendantes majeures pour les nominés de mardi, de nombreux experts et amateurs prévoyaient que la paire recevrait une nomination. Margot Robbie a tout de même été nommée en tant que productrice pour l'Oscar du meilleur film, tandis que Greta Gerwig a été mentionnée dans la catégorie meilleure scénario adapté. Néanmoins, sa défaite aux Golden Globes et au Critics Choice Awards face à Emma Stone laissait déjà sous-entendre une potentielle exclusion aux Oscars. Et ça n'a pas manqué ! 

Il faut dire que la morale du film tombe à l'eau face à cette ironie. Le film critique la masculinité toxique, et voilà que "le Ken du film" se voit possiblement récompensé, alors que l'héroïne du film n'est même pas nommée. Une situation qui embarrasse Ryan Gosling. Sa gêne s'était déjà faite ressentir, récemment lors de la cérémonie des Critics Choice Awards, où il fut récompensé du prix de la meilleure chanson originale pour I'm Just Ken, surpassant alors Dua Lipa et Billie Eilish, deux grandes pop stars qui ont prêté leurs voix pour la bande originale du film. 

Voici la réaction devenue virale, de Ryan Gosling après avoir remporté le prix : 

 

Loin d'être Kenough

Ryan Gosling a déclaré dans un communiqué : "Je suis extrêmement honoré d’être nominé par mes collègues aux côtés d’artistes aussi remarquables et tant de grands films. Et je n’aurais jamais pensé dire ça, j’en suis d’autant plus incroyablement honoré et fier que ce soit pour avoir joué une poupée en plastique nommée Ken, mais il n’y a pas de Ken sans Barbie, et il n’y a pas de film Barbie sans Greta Gerwig et Margot Robbie, qui sont les deux personnes les plus responsables de ce film historique et mondialement célèbre."

L’absence des deux piliers du phénomènes rose bonbon dans la catégorie meilleure réalisation et meilleure actrice ne semble pas plausible pour Ryan Gosling :

"Aucune nomination ne serait possible pour quiconque, sans leur talent, leur courage et leur génie. Dire que je suis déçu qu’elles ne soient pas nommées dans leurs catégories respectives serait un euphémisme (...) Leur travail devrait être reconnu, de même que les autres candidats très méritants. Cela dit, je suis très heureux pour America Ferrera et les autres artistes incroyables qui ont contribué à la réalisation de ce film révolutionnaire."

America Ferrera, justement, a elle aussi réagi à l'absence du duo de choc...

Ryan Gosling, America Ferrera et Margot Robbie (2024)
ABACA

Nommée dans la catégorie Meilleure actrice dans un second rôle pour les Oscars 2024, face à Emily Blunt (Oppenheimer), Danielle Brooks (La Couleur Pourpre), Jodie Foster (Insubmersible) et Da'Vine Joy Randolph (Winter Brea), la comédienne a confié a Variety : "Il y a eu un moment où je ne savais pas si c’était le fruit de mon imagination. Puis mon téléphone a commencé à s’agiter, alors je me suis dit que c’était réel."

De façon moins frontale que son camarade de jeu, America Ferrera regrette également l'absence de Greta Gerwig et Margot Robbie dans les nominations aux Oscars : 

"Greta a fait à peu près tout ce qu’une réalisatrice pouvait faire pour le mériter. Créer ce monde, et prendre quelque chose qui n’avait pas de valeur intrinsèque pour la plupart des gens et en faire un phénomène mondial. C’est décevant de ne pas la voir sur cette liste (...) Ce que Margot a accompli en tant qu’actrice est vraiment incroyable. L’une des choses à propos de Margot en tant qu’actrice, c’est à quel point elle rend tout facile. Et peut-être que les gens ont commencé à croire que le travail semble facile, mais Margot est une magicienne."

Le casting peut tout de même se consoler avec 8 nominations, notamment pour les meilleurs costumes, les meilleures décors ainsi que pour deux chansons originales : I'm Just Ken et What Was I Made For?, de Billie Eilish. Nous verrons le 10 mars prochain si Ken volera la vedette à ses copines une seconde fois...

Oscars 2024 : Oppenheimer domine les nominations, carton plein pour Anatomie d'une chute