Drew Barrymore College Attitude
Twentieth Century Fox

Le studio a eu peur qu'elle en fasse trop et l'a invitée à atténuer son "look trop peu attrayant".

C'était le jeu préféré des comédies romantiques à l'époque : transformer un "vilain" petit canard en princesse. Un genre incarné de manière mémorable par Elle est trop bien, si souvent moqué au cinéma, mais aussi par College Attitude la même année (1999). Dans Never Been Kissed (titre VO), Drew Barrymore jouait Josie Geller, une jeune journaliste de 25 ans n'ayant jamais eu de vraie relation amoureuse. Elle est chargée de s'infiltrer dans un lycée pour comprendre la jeunesse actuelle et va revivre ses traumas d'adolescente, avec 10 ans de plus... heureusement sauvée par un beau professeur (joué par Michael Vartan) qui saura voir sa vraie beauté derrière son style mal fagoté.

Là est le but du jeu, mais le studio n'a visiblement pas voulu que Drew Barrymore aille trop loin dans l'enlaidissement de son personnage. Elle, qui était également productrice du film, raconte aujourd'hui dans son podcast avoir subi des pressions du studio, pour qu'elle n'en fasse pas trop :

"J'ai été très stressée tout au long du film. J’avais tellement peur pendant parce que je savais que si ça ne marchait pas, nous n’aurions pas d’autre chance. Nous avons eu du plaisir à le faire mais j'ai eu une boule dans le ventre tout le temps. Parce que je recevais des appels du studio qui me disaient : « Je suis désolé, mais tu as l’air trop moche. Tu n'est pas assez attirante dans ce rôle. Arrête ! » J'avais beau répondre : « Et bien tant mieux... » Ils insistaient : « Non, non, non, tu vas trop loin.» J’ai donc été obligée de modérer un peu le look de Josie, parce que sinon, je serais allée plus loin que ça..."

College attitude drew barrymore
Fox

Si Drew Barrymore a fini par accepter, c'est parce qu'elle a compris l'inquiétude du studio. Le message du film risquait de se perdre au profit de la comédie : "C'était un bon argument à vrai dire. Donc j'ai fait un peu marche arrière. Et donc Josie, ce que vous voyez dans le film, c’est que j’ai fait en temporisant et c'est sorti comme ça et ça a fonctionné. Nous avons eu vraiment de la chance et je suis très, très reconnaissante.."

College Attitude a rapporté plus de 80 millions de dollars de recettes dans le monde.