The Day The Earth Blew Up Looney Tunes premières images
Warner Bros. Animation

Dans The Day the Earth Blew Up : A Looney Tunes Movie, les deux héros d’animation doivent sauver la planète d’une menace extra-terrestre.

En février dernier, les Looney Tunes étaient au plus bas. Leur nouveau film, Coyote VS Acme réalisé par Dave Green et avec John Cena en vedette était fin prêt et déjà entré dans la phase des projections tests, quand Warner Bros. a finalement coupé net le projet. Une décision surprenante et qui n’annonçait rien de bon pour l’avenir sur grand écran de cette franchise d’animation. Pourtant, cinq mois plus tard, les Looney Tunes ont fait leur retour en grandes pompes avec la projection en avant-première de leur tout nouveau film The Day the Earth Blew Up.

Coyote vs Acme est officiellement annulé : Warner a refusé les offres d'Amazon, Netflix...

Projeté il y a quelques jours au Festival d’Annecy, le film a reçu un accueil enthousiaste, selon plusieurs médias. Le public riait, applaudissait et se réjouissait de voir que le projet n’a pas été suspendu comme son aîné, et a pu être porté à maturité dans un ensemble joliment animé, contemporain et drôle. Les Looney Tunes sont bel et bien de retour.

Pour l’événement, le président de la branche Warner Bros. Animation était présent et a salué le travail du réalisateur Pete Browngardt (à la tête de la série d’animation) se trouvant à ses côtés. Ce dernier a ouvert la séance en déclarant :

"Ça été un long chemin. Nous avons travaillé quatre ans dessus. C’est de l’animation en 2D. Nous y avons mis tous notre cœur notre âme dedans. (…) A tous les fans des Looney Tunes, j’espère que cela vous plaira."

Dans The Day the Earth Blew Up, Porky Pig et Daffy Duck essaient de sauver comme ils le peuvent leur maison de la démolition. Si le premier est consciencieux dans ses travaux, l’autre n’est pas un fin bricoleur et ses essais nous font sourire. Mais quand une inspectrice passe, les choses se gâtent…


 

Au même moment, nos deux personnages rencontrent Petunia Pig dont tombe amoureux le héros à la queue en tire-bouchon. Celle-ci travaille dans une usine, lieu central dans l’invasion extra-terrestre qui menace la Terre. Poky Pig et Daffy Duck sont les derniers espoirs et une course contre la montre démarre. Des références aux films de science-fiction des années 50 sont donc à prévoir.

The Day The Earth Blew Up Looney Tunes premières images
Warner Bros. Animation

Crées en 1929, Les Looney Tunes ont d’abord conquis le petit écran avec une série de cartoons à base de gags qui a su traverser les âges, s’adapter et embrasser la technologie moderne. Ses personnages sont devenus emblématiques : Bugs Bunny, Bip Bip et Coyote, Titi & Grosminet, et bien sûr Pépé le putois symbole d’une France mal-odorante.

Sur le grand écran, après des films rassemblant plusieurs histoires, ou des caméos aperçus dans Qui veut la peau de Roger Rabbit ? (1988), ils sont la star de leurs propres longs métrages :  Space Jam (1996) avec la star du basketball Michael Jordan, Les Looney Tunes passent à l’action (2003), réalisé par Joe Dante (Gremlins) et Space Jam : Nouvelle Ère (2021). Tous mêlent animation et prises de vues réelles.

The Day the Earth Blew Up est donc le premier long à être tourné entièrement en animation, sans être un assemblage de courts sketchs. Aucune date de sortie n’a encore été annoncée.