GALERIE
Warner Bros

Warner assure que son succès en streaming devrait rattraper ses scores plus bas que prévu.

Variety publie un long article expliquant que malgré ses recettes importantes, Black Adam pourrait perdre de l'argent. Cumulant 387 millions de dollars dans le monde après 7 semaines d'exploitation, ce blockbuster super-héroïque de la Warner Bros. est encore loin de 600 millions annoncés pour qu'il soit jugé rentable. Surtout que maintenant que son concurrent direct est sorti (Black Panther 2, qui marche fort, même s'il reste en dessous du premier opus sorti en 2018 par Marvel), il gagne peu d'argent en salles. Il est par exemple tombé à la 7e place du classement ce week-end, avec 1,6 million de dollars empochés (soit 165 millions aux Etats-Unis en tout), là où Wakanda Forever conservait la tête du top, fort de 17,5 millions supplémentaires et un cumul en domestique qui équivaut au sien dans le monde entier : 393 millions de dollars au total.


Black Adam : rien de nouveau sous le ciel des super- héros [critique]

Le site hollywoodien observe que 387 millions de dollars, "cela peut sembler beaucoup d'argent, surtout en ces temps où le Covid a bouleversé l'ordre de grandeur du box-office, rendant difficile pour les blockbuster d'atteindre des scores d'avant la pandémie." Il rappelle alors que Black Adam a coûté cher au studio : son budget est estimé à 195 millions de dollars, plus environ 80 millions pour sa promotion. Dwayne Johnson est un comédien populaire partout dans le monde, qui peut porter un tel projet sur son seul nom. En 2018 par exemple, fort des cartons de Fast & Furious, il sortait deux films catastrophes : Rampage et Skycraper chez Warner et Universal. Pour environ 120/125 millions de mise chacun (sans compter leur pub, là aussi), les studios en ont gagné 420 et plus de 300 millions dans le monde. Un an plus tôt, la star du catch cartonnait grâce à Jumanji, qui pour 90 millions de budget, en avait rapporté 995 millions à Sony.

Sauf qu'avec Black Adam, The Rock joue sur un autre terrain : le film de super-héros tiré de (DC) comics à succès. Ses prédécesseurs Batman V Superman, Aquaman ou Wonder Woman ont tous fait bien mieux que lui, entre 800 millions et 1 milliard de recettes ! Seul Shazam ! était en dessous, en cumulant 336 millions sur la planète, mais il faisait figure d'"outsider", avec son ton comique et son absence de stars -sans oublier qu'il avait coûté 100 millions de moins au studio à produire. Variety explique que pour être certain d'être rentable, cette nouvelle super-production aurait dû gagner autour de 600 millions de dollars dans le monde minimum, une somme que des membres de la production réfutent anonymement, expliquant que sa rentabilité en terme de recettes au cinéma tournerait plutôt autour de 400/450 millions de dollars. Un cumul qui reste difficile à atteindre pour ce projet, qui devrait in fine perdre au moins 100 millions, calcule le site, en précisant tout de même le point de vue du studio : sans donner de chiffres, Warner considère que Black Adam s'en sort bien grâce à sa sortie en streaming. Aux USA, il est en effet déjà disponible sur HBO Max, arrivé 33 jours après sa sortie au cinéma (au lieu de 75 en moyenne avant la pandémie). Une fenêtre raccourcie qui réduit considérablement son coût de promotion pour sa diffusion digitale, et qui permettrait ainsi au studio de rentrer dans ses frais.

Dwayne Johnson et Black Adam s'inclinent publiquement devant Marvel

Même si Black Adam finit par se rembourser, ce ne sera dans tous les cas pas le gros succès qu'escomptait le studio pour relancer le DCEU, son univers super-héroïque tiré des comics DC. Quand le projet a été officiellement lancé par Warner, en 2019, la firme misait gros sur ce blockbuster de Jaume Collet-Serra (qui a déjà dirigé The Rock dans Jungle Cruise, là aussi un flop pour Disney avec seulement 200 millions récoltés dans le monde, durant l'été 2021). Depuis son feu vert, le Covid a changé la donne, repoussant la sortie de Black Adam plusieurs fois, tout comme celles d'Aquaman 2 ou The Flash, reportés en 2024. Son histoire a subi des modifications en cours de route, entraînant des reshoots, et cela s'est ressenti sur ses critiques, globalement mitigées. Ses résultats moins importants que prévus changeront-ils la donne pour la suite ? Pas seulement pour Black Adam 2, mais pour le DCEU dans son ensemble ? Depuis sa sortie, Warner a officiellement annoncé le retour de Henry Cavill dans le rôle de Superman, mais cela sera-t-il suffisant pour relancer la machine ? Surtout que si Marvel s'en sort objectivement mieux au box-office, les scores des récentes productions super-héroïques de la concurrence sont eux aussi décevants à leur façon... Et si le public était en train de se lasser de ce genre de productions ?

2022, une année décevante pour Marvel ? Le bilan mitigé de la phase 4 du MCU