En 2000, le vrai Tom Cruise présentait sa doublure cascades dans le cadre d'un sketch inoubliable.
TFX rediffusera ce soir Mission : Impossible 2. Si cette suite réalisée par John Woo est assez loin dans notre top de la saga portée par Tom Cruise, sa promotion a donné lieu à une vidéo exceptionnelle.
Pour préparer sa sortie en salles durant l'été, l'équipe avait accepté de participer à un sketch orchestré par Ben Stiller pour la chaîne MTV. Le comédien de La Nuit au musée avait eu l'idée, géniale, d'incarner la doublure de Tom Cruise. Son cascadeur attitré, celui qui prend tous les risques à la place de la star. Et qui reçoit tous les coups à sa place, aussi. Le tout sous la direction pour le moins sadique de John Woo !
Vidéo : 10 minutes de Tom Cruise qui court dans Mission : Impossible (depuis 1996)Au cœur de ce faux making-of censé dévoiler les coulisses du tournage de Mission : Impossible 2, on voyait aussi Stiller en train de doubler son modèle pour d'autres rôles. De Risky Business à Magnolia, il effectuait alors des "cascades" à la place du véritable Cruise... le temps de séquences ne demandant en fait aucun talent de cascadeur.
Le sketch, qui a cartonné auprès du public à l'été 2000, est d'autant plus drôle que le vrai Cruise est célèbre pour effectuer un maximum de scènes casse-cous par lui-même, sans avoir recours à une doublure. Il tourne d'ailleurs en ce moment même dans Mission : Impossible 8, et les vidéos filmées en extérieur le montrent sans surprise en pleine action.
L'air de rien, ce sketch préfigurait la future participation de Tom Cruise, également pleine de second degré, à la trilogie humoristique Austin Powers, la scène d'intro du n°3 (2002) multipliant les stars hollywoodienne pour jouer avec leur image. Tom Crooze et son modèle se sont même tellement bien entendu que Ben Stiller a ensuite engagé Tom pour un caméo complètement déjanté dans Tonnerre sous les tropiques (2008).
Tonnerre sous les tropiques : quels acteurs reviendront dans le spin-off sur Les Grossman ?La relation entre le cascadeur et sa doublure a-t-elle aussi inspiré Quentin Tarantino pour Once Upon a Time... in Hollywood (2019) ? Ou David Leitch pour The Fall Guy ? Ces derniers temps, ce métier de l'ombre inspire en tout cas Hollywood, et beaucoup militent pour qu'il soit davantage reconnu par la profession. Avec la création d'un Oscar, par exemple.
Emily Blunt et Ryan Gosling ont rendu hommage aux cascadeurs, qui réclament leur Oscar
Commentaires