Kike Maillo (Eva, Toro) adapte Cosmétique de l'ennemi, grand succès en librairie en 2001.
En 1992, Amélie Nothomb envoûte ses lecteurs avec la longue discussion de son premier roman, Hygiène de l'assassin, dialogue entre un vieil auteur misanthrope et une jeune femme assez maligne pour lui tirer les vers du nez. Un succès qu'elle renouvellera près de dix ans plus tard, en 2001, grâce à Cosmétique de l'ennemi, où un homme en malmène un autre dans un aéroport, en le lançant dans une discussion folle pour patienter jusqu'au décollage de leur avion.
"Je vous demande de fermer les yeux et de visualiser ce que je vais vous raconter..."
20 ans plus tard, c'est ce roman qui est porté à l'écran par le réalisateur espagnol Kike Maillo (Eva, Toro), sous le titre A Perfect Enemy. Avec quelques changements, puisqu'il offre le rôle principal (transformé en architecte de renom) au Polonais Tomasz Kot (Cold War) et celui du "bourreau" à la comédienne sud-africaine Athena Strates (L'art du mensonge). Une distribution internationale pour ce thriller attendu le 29 décembre au cinéma, dont on découvre aujourd'hui la bande-annonce, très intrigante, ainsi qu'un synopsis officiel : Un architecte célèbre est interpellé par une jeune femme étrange dans un aéroport parisien. De plus en plus envahissante, elle va lui faire rater son vol. Il va réaliser peu à peu que leur rencontre n'est pas due au hasard…
Voici la vidéo :
Rappelons que ce n'est pas la première fois qu'un roman d'Amélie Nothomb est adapté au cinéma : Stupeur et tremblements, d'Alain Corneau et porté par Sylvie Testud, a notamment été acclamé par la critique et le public en 2003 (la comédienne a d'ailleurs reçu le César de la meilleure actrice pour ce film). Hygiène de l'assassin a inspiré un long métrage avec Jean Yanne et Barbara Shulz, quatre ans plus tôt, et Tokyo Fiancé, sorti en 2014 avec Pauline Etienne, est tiré de Ni d'Eve ni d'Adam, publié en 2007.
Stupeur et tremblements : une adaptation littéraire parfaitement orchestrée
Commentaires