Iron Man 2008
Marvel

Kevin Feige et Jon Favreau fêtent les 15 ans du MCU en vidéo. Avec une révélation de taille !

Iron Man premier du nom est sorti au cinéma au printemps 2008, et Marvel n'allait pas passer à côté de cet anniversaire : pour fêter les 15 ans du film, Kevin Feige et Jon Favreau rendent hommage à Robert Downey Jr., en le présentant dans la vidéo ci-dessous comme "la première pièce du puzzle" de tout leur univers super-héroïque au cinéma.

Le producteur phare de la franchise et le réalisateur des deux premiers volets d'Iron Man (qui joue aussi Happy Hogan à ses côtés), racontent au passage qu'avant d'être choisi pour incarner Tony Stark, RDJ avait tenté sa chance pour le rôle de Doctor Doom (Dr. Fatalis), le grand méchant des 4 Fantastiques, de Tim Story, sorti en 2005. C'est finalement Julian McMahon, connu à l'époque pour la série Nip/Tuck, qui a été choisi, mais la production a gardé l'autre comédien en tête pour de futurs projets. "Je me souviens que vous l'aviez tous déjà rencontré pour jouer Doctor Doom ou peut-être aussi pour un autre projet ?, avance Favreau. Je crois qu'il avait tenté sa chance pour les 4 Fantastiques, si bien que chez Marvel, tout le monde savait qui c'était."

LES 4 FANTASTIQUES ; FANTASTIC FOUR (2005)
PRODUCTION / TWENTIETH CENTURY FOX

Au milieu des années 2000, Robert Downey Jr. sortait d'une longue période dans le creux de la vague. Acclamé pour son incarnation de Charlie Chaplin dans le biopic de Richard Attenborough ou pour Tueurs nés, d'Oliver Stone, la décennie précédente, il a ensuite fait la une des tabloïds pour ses problèmes d'addictions. Des soucis personnels qui ont par exemple impacté le tournage de la série Ally McBeal. En 2005, Shane Black lui a offert un rôle en or lui permettant de relancer sa carrière : génial dans Kiss Kiss Bang Bang, il a obtenu peu après le rôle principal d'Iron Man. "C'est vraiment la pièce du puzzle qui a tout fait fonctionner, commente Favreau dans la vidéo à propos du comédien, alors âgé de 43 ans. Je me souviens quand on était assis ensemble au début du projet et que je me disais : 'Ce gars-là a cette étincelle dans le regard, il est prêt pour ce rôle.' (…) Une fois qu'on l'a choisi, ma vie est devenue plus facile. Car il comprenait ce personnage, sa voix. Puis tous ces gens ont signé un par un, et c'est devenu un projet vraiment intéressant."

Kevin Feige rétorque alors : "Ce ton que vous avez trouvé sur ce premier film avec Robert, c'est devenu le modèle pour la suite du MCU. Je me souviens que plus tard, quand on a vécu des jours plus sombres, je disais à Robert : 'On ne serait pas au milieu de tout ce bordel sans toi.' Ce qui voulait dire : sans toi, on n'aurait même pas de studio !"

Iron Man : Saviez-vous que Sam Rockwell a failli incarner le super-héros ?