Plus réaliste, plus sombre, plus cinglé : Matt Reeves et Robert Pattinson réinventent The Batman.
Le magazine Première de février 2022 arrive ce mercredi dans les kiosques. Au programme de ce n°526 ? The Batman, de Matt Reeves, d'abord. Le réalisateur et son acteur principal, Robert Pattinson, nous parlent de ce blockbuster super-héroïque très attendu par les fans de comics. Grégoire Ludig et David Marsais, le duo du Palmashow, nous présentent également leur nouvelle comédie, Les Vedettes, qui s'inspire des jeux télévisés à succès, le réalisateur Stéphane Brizé nous parle lui de ses retrouvailles avec Vincent Lindon, après La Loi du marché (2015) et En guerre (2018) pour son nouveau drame social intitulé Un autre monde, et Jean-Pierre Jeunet commente ses concept-arts de BigBug, son film de SF où des robots domestiques se révoltent contre leurs propriétaires. La rédaction vous propose également une visite du tournage impressionnant de Notre-Dame brûle, de Jean-Jacques Annaud, ainsi que les portraits de Rebecca Marder, Simon Rex et Will Smith. La première est éblouissante dans Une jeune fille qui va bien, de Sandrine Kiberlain, le deuxième a marqué les esprits lors du dernier festival de Cannes grâce à son film Red Rocket, et si l'on croyait tout savoir du troisième depuis les cartons du Prince de Bel Air, de Bad Boys ou de Men in Black, il livre sans fard de nombreux secrets dans son autobiographie sobrement intitulée Will.
Côté critiques, en plus des oeuvres citées ci-dessus, nos coups de coeur du moment s'appellent Les Innocents, Nightmare Alley, The Souvenir - part I et II, Adieu Paris, H6, White Snake, Enquête sur un scandale d'état ou encore Les Voisins de mes voisins sont mes voisins. Sur les plateformes, Première vous conseille deux documentaires captivants : La Grotte, sur Disney Plus, et Ali, sur Arte.TV, et parmi les séries, on vous dit tout le bien qu'on pense de Vigil, Ovni(s) - saison 2 et The Afterparty. Et ce mois-ci, c'est Anthony Bajon (Teddy, Un autre monde...) qui se prête au jeu du "Film qui...".
Bonne lecture !
The Batman : l'influence de Batman : Année Un et de Travis Bickle [exclu]Voici l'édito de ce nouveau numéro :
Wayne's World
On vous imagine perplexes. Un nouveau Batman ? Encore ? C’est vrai qu’avec sept longs métrages au compteur, la nécessité d’un nouveau film paraît tirée par les cheveux. Entre le psychopathe de Tim Burton, la version camp de Schumacher ou celle sentencieuse et « super-flic » de Christopher Nolan, est-ce qu’on n’a pas déjà tout dit du personnage? Pareil pour son incarnation. Michael Keaton était génial, Val Kilmer très bon en Bruce Wayne et, quoi qu’il arrive, Christian Bale l’emporte sur tous, rendant les choses difficiles pour le successeur. Oui, mais voilà. D’abord, Batman reste le plus actuel et le plus pertinent de TOUS les superhéros. La richesse du personnage, les interprétations multiples qu’ont offertes les comics et la profondeur de ses névroses sont sans fin. Ensuite, comme nous le confie le réalisateur Matt Reeves, il s’agit aujourd’hui d’explorer une partie du mythe restée sous-exploitée. Mais surtout, il y a Robert Pattinson. Acteur surdoué, égérie évanescente qui a flirté avec la folie, l’ex-teen idol s’est transformé en acteur phare du cinéma indépendant. C’est la promesse la plus excitante de cette nouvelle version : R-Patz enfile l’armure de l’homme chauve-souris. Le vrai suspense : dans quel rôle sera-t-il meilleur ? Comme il y a quinze ans, il faudra peut-être choisir : #TeamWayne ou #TeamBatman ?
Gaël Golhen, rédacteur en chef.
Commentaires