« Nous avons dû modifier tout le scénario à cause des produits dérivés » regrette Shane Black.
En pleine promotion de The Nice Guys, présenté à Cannes ce week-end hors compétition, le réalisateur et scénariste Shane Black est revenu au micro d’Uproxx sur la fabrication compliquée d’Iron Man 3.
« On a dû changer des tas de trucs. Le personnage de Stephanie Szostak devait être plus important. Celui de Rebecca Hall aussi. Si vous voulez tout savoir, dans le premier script d’Iron Man 3, le méchant principal était une femme. Quand on a fini de l’écrire, on a reçu un mémo des patrons nous expliquant qu’ils avaient fait des études de marché et que des figurines féminines se vendraient moins bien que des masculines. On a donc dû modifier tout le scénario à cause des produits dérivés. Ils ne voulaient pas d’un Killian féminin (personnage joué par Guy Pearce dans la version finale, ndlr). J’aimais l’idée de dévoiler à la fin du film que depuis le début, le grand méchant était une femme. Je voulais un twist à la Remington Steele, que ce soit une femme qui vole la vedette. Mais ils nous ont répondu : ‘C’est impossible’. »
Qui en a décidé ainsi ? Le réalisateur assure qu’il ne s’agit pas du patron actuel du studio, Kevin Feige. D’Ike Perlmutter, l’ancien directeur général et propriétaire de Marvel Toys, alors ?
« Ce n’était pas une décision de Feige mais plus généralement de l’équipe Marvel (…) Je ne sais pas si elle venait d’Ike ou de quelqu’un d’autre. Ils ne m’ont jamais donné de détails, on a juste reçu ce mémo à propos des jouets. »
Toujours à propos du blockbuster sorti en 2013, il avoue regretter la réaction de certains fans à propos du « twist » sur le Mandarin.
« J’aurais aimé que les gens apprécient davantage mon film. J’essaye de leur faire plaisir (…), on ne pensait pas que notre idée ferait un tel scandale. On se disait que ça allait amuser le public, mais on nous a répondu qu’on n’avait pas le droit de faire ça à un personnage aussi iconique, que le Mandarin dans Iron Man, c’était comme le Joker de Batman. (…) Marvel a vu tellement de réactions négatives qu’ils ont décidé de tourner un court-métrage, Hail to the King, pour s’excuser. La vidéo dit : ‘Non, ce n’était pas le vrai Mandarin’. Ils ont fait ça pour calmer les fans ».
Le réalisateur conclut pourtant sur son envie de retravailler avec Robert Downey Jr. Pourquoi pas sur un nouvel épisode d’Iron Man, d’ailleurs ? « Je rêve de retravailler avec Robert, mais je crois qu’il aimerait que le quatrième volet d’Iron Man soit mis en scène par Mel Gibson ».
Lire aussi : Le portrait de Shane Black
Et The Nice Guys, dans tout ça ? Il est dans les salles depuis dimanche et ressemble davantage à Kiss, kiss, bang, bang, du même réalisateur, qu’à Iron Man 3. Bande-annonce :
Commentaires