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"Cher Spike Lee…" C'est ainsi que commence une polémique pour le réalisateur de Do The Right Thing et Inside Man, dont le dernier film Oldboy (remake du cultissime Old Boy de Park Chan-wook) vient de sortir dans les salles américaines. Dans une lettre adressée à Lee, l'artiste Juan Luis Garcia affirme que l'agence de pub d'Oldboy ont volé son travail. Comment ? D'après Garcia, il aurait travaillé deux mois pour proposer une série d'affiches, sans signer de contrat et avec la promesse d'une très faible rémunération. Mais on lui a fait miroiter toute la pub qu'il pourrait se faire si son poster était accepté par Spike Lee. Ce qui fut le cas : on lui dit que Lee avait adoré son boulot , mais que l'agence de pub persistait à lui offrir une somme dérisoire. L'agence refuse de négocier et Garcia, sous pression, met fin à son boulot, vivant ce qu'il estime être un véritable "cauchemar". Surtout lorsqu'il publie sur son compte Facebook, dans son portfolio, les posters ; ceux-ci sont alors diffusés un peu partout sur Internet. Boum : aussi sec, l'agence hurle à l'infraction. Garcia, conciliant, retire les posters de sa page et s'excuse, pensant mettre ainsi fin à ses ennuis. Et non. Car non seulement Spike Lee et sa boîte de production a mis en ligne deux projets d'affiches sous leur copyright et sur leur page Facebook, mais l'un des posters officiels d'Oldboy ressemble beaucoup à l'un des posters de Garcia… Conclusion : non seulement Garcia s'est fait maltraiter, mais il a travaillé pour des prunes et s'est fait voler. Voilà en tous cas ce qu'il écrit dans sa lettre, et demande à Lee de l'aider. Voici les posters incriminés :A la suite de cette missive, Spike Lee a réagi sur Twitter, par un message aussi bref que cassant : "Je n'ai jamais entendu parler de ce Juan Luis Garcia-là, s'il a une embrouille ce n'est pas avec moi. Je ne l'ai jamais engagé, je ne le connais pas. Astuce un peu grossière de m'écrire." Lee s'est fait cartonner en retour par la twittosphère, choquée du manque de considération apparent de Lee. "Si ce n'est pas vrai, pourquoi son boulot s'est-il retrouvé sur votre page ?" pointe justement un twittos. Plus que l'accusation de vol de boulot et de taf non payé, c'est l'attitude de Lee qui est mise en cause. D'autant plus que Lee a surenchéri. A un internaute qui lui demandait d'aider Garcia, Lee a répondu : "Pourquoi devrais-je payer quelqu'un que je n'ai jamais rencontré, avec qui je n'ai jamais eu aucun contact ? On n'a fait aucun deal." De fait, Lee est habitué aux polémiques : il s'est fait une tradition de clasher Tarantino, et a également pourri la promo de Voisins du troisième type l'an passé.Le réalisateur n'avait certes pas besoin qu'on lui verse du sel sur la plaie. Son remake d'Oldboy vient de loin : en 2008, il devait être adapté aux Etats-Unis par Steven Spielberg avec Will Smith. Mais en 2009, les deux stars ont lâché l'affaire après que l'éditeur du mange original a attaqué les producteurs du film de Park Chan-wook au motif que celui-ci n'avait pas les droits d'adaptation. Le projet fut relancé en 2011 avec Spike Lee à la caméra, et le remake est finalement sorti dix ans après l'original… Et Lee a finalement livré un montage de deux heures quarante, réduit par le studio à 1h45. Et d'habitude, Spike Lee signe ses films d'un "A Spike Lee Joint", cette fois il s'est contenté d'un "A Film by Spike Lee." Signe implicite de désaveu ? Josh Brolin, qui joue le rôle principal (celui d'un type ordinaire séquestré pendant vingt ans puis relâché, désormais en quête de vengeance) a laissé échapper récemment à Variety que "j'ai des choses à dire au sujet du film, mais mieux vaut que je me taise…" Cette polémique n'a en fait pas fait grand-tort à la promotion du film, de toutes façons quasi inexistante : la preuve, sorti le 27 novembre dernier, Oldboy semble bien parti pour faire un flop au démarrage : les meilleures prévisions lui donnent des recettes de 2 millions de dollars sur les cinq jours du week-end de Thanksgiving. Même pour une limited release de seulement 583 salles, ça fait 3000 dollars par écran, un rendement bien faible pour un film qui aurait coûté 30 millions de dollars -sans la promo. Qui fut de toutes façons assez bon marché, si Garcia dit vrai.Oldboy sortira en France le 1er janvier 2014. Bande-annonce :