DR

Ça raconte quoi ? Bien que l’on ait quitté Téhéran pour Paris, des airs d’Une Séparation soufflent sur Le Passé. Asghar Farhadi traite à nouveau des sentiments et use de lieux fixes pour nous faire entrer dans l’intimité de la famille. Ici c’est Marie et Ahmad, séparés depuis quatre ans, qui se retrouvent au cœur d’un labyrinthe de secrets et d’un jeu de piste soigneusement élaboré par le réalisateur iranien. À travers une histoire aux multiples ramifications, on suit cet ancien couple confronté à leur passé, à leur fille Lucie et à Samir, le nouveau compagnon de Marie.

C’est avec qui ? Bérénice Bejo, Ali Mosaffa, Tahar Rahim et la révélation Pauline Burlet (récompensée du meilleur espoir féminin aux Magritte du cinéma)

Nominations ? 5. Meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure actrice, meilleur montage et meilleur scénario original. Avec La vie d’AdèleLes Garçons et Guillaume, à Table ! et 9 mois ferme, Le Passé s’est glissé dans les favoris de cette 39ème cérémonie.

Pourquoi fallait-il le voir ? Parce que c’est la première fois que le réalisateur iranien multi récompensé Asghar Farhadi pose sa caméra en dehors de son Iran natal et qu’il propose un drame intime au suspens permanent qui modifie notre point de vue sur les personnages. Parce qu'il réussit à nous manipuler en distillant des secrets au compte-goutte et à user d’ellipses venant nous troubler dans la résolution de l’énigme. Et parce qu’avec sa sensibilité et l'intelligence de sa mise en scène, il crée un drame absolument bouleversant.

Ça repart avec quoi ? Bien que figurant parmi les favoris, le film de Asghar Farhadi est notamment en compétition avec la Palme d'or Abdellatif Kechiche et le film, très aimé, de Guillaume Gallienne. Les statuettes du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur montage seront très certainement dans les mains des réalisateurs précédemment cités. Bérénice Bejo, récompensée à Cannes par le prix d’interprétation féminin pourrait elle bénéficier de l’absence d’Adèle Exarchopoulos dans la catégorie de la meilleure actrice pour tirer son épingle du jeu et pourquoi pas monter sur la scène du Châtelet une seconde fois après The Artist en 2012. Asghar Farhadi pourrait également repartir avec le meilleur scénario original, mais Albert Dupontel avec 9 mois ferme ne lui laissera pas le champ libre. Le succès critique et spectateurs (près de 1 million d’entrées) du Passé pourrait déteindre sur le choix des votants mais pas de carton plein à prévoir, on table sur deux récompenses maximum.

Hugo Saadi

 

Bérénice Bejo : "Avec Le Passé Asghar Farhadi a pris des risques"