-
Un magnifique poème rural qui rend hommage au travail d’une mère et qui révèle aussi les difficultés inhérentes au monde de l’agriculture, de plus en plus contrôlé et administratif. Les chèvres de ma mère est un film à ne pas rater!
-
Récit de transmission contrariée, cet admirable poème rural, âpre et délicat, se fait le témoin de la crise majeure que traverse le monde agricole.
-
Outre le caractère intimiste que la relation filiale entre Maguy et la réalisatrice suppose (on entend souvent Sophie Audier intervenir, questionner, commenter), le film vaut surtout par l’étirement de l’instant passionnel où la transition doit s’opérer.
-
Œuvre forte sur la transmission, tournée dans les gorges du Verdon, ce très beau documentaire rural, portrait d'une éleveuse de chèvres proche de la retraite, est un petit bijou à ne pas rater.
-
Bouleversante et double histoire de transmission, mais aussi formidable plongée dans les mutations du monde agricole, son premier long métrage à la réalisation est un bijou (...).
-
Un émouvant documentaire.
-
Pour son premier documentaire, Sophie Audier a filmé une femme qu’elle connaît bien : sa mère. Mais aussi la transmission en 2014 d’une exploitation sous le joug des nouvelles normes et directives
européennes parfois maladivement hygiénistes. « Les chèvres de ma mère » nous montre aussi, au passage, que plus de trente ans de travail valent 680euros de retraite par mois. -
A voir ce beau documentaire, on sent que le fromage n'aura pas le même goût.
-
Un documentaire émouvant sur la transmission difficile d’un mode de vie rural devenu atypique au cœur de notre société
-
Émouvant par son côté personnel – Sophie Audier est visiblement très admirative du parcours de sa mère – le documentaire est une ode lucide mais vivifiante au bonheur dans le pré.
-
Comprendre comment transmettre son savoir-faire dans un monde agricole contrôlé, de plus en plus administratif. S'ajoute une dimension émouvante, puisque le film est clairement un hommage qu'une fille rend à sa mère.
-
Sous ses aspects un peu rudimentaires de reportage pour France 3, Les Chèvres de ma mère raconte une histoire de femmes et saisit toute la beauté et la douleur d’un passage de témoin.
-
Héritage et transmission sont au coeur des Chèvres de ma mère, un documentaire vivifiant et émouvant pour la jeune cinéaste Sophie Audier.
-
“Les Chèvres de ma mère” débute comme un documentaire sur le monde rural, puis met en lumière des situations conflictuelles intéressantes. Cependant, la réalisatrice ne va pas assez en profondeur.