-
par Thierry Chèze
Toutes les critiques de L'étreinte
Les critiques de la Presse
Voilà 9 ans qu’Emmanuelle Béart n’avait pas tenu de grand rôle au cinéma. Et puis Ludovic Bergery est arrivé. Avec un film sur un personnage, elle aussi à un moment crucial de sa vie : mariée jeune avec un homme plus âgé, avec qui elle n’avait plus de relation charnelle depuis longtemps et qui vient de mourir. La voilà donc confrontée au deuil tout comme à une certaine liberté retrouvée. Mais redonner vie à son désir et réapprendre à désirer l’autre n’a rien d’un long fleuve tranquille. Bergery le raconte dans un parfait mélange de pudeur et de crudité, d’humour et de tristesse. Un saisissant portrait de femme debout, vivant une nouvelle adolescence mais chargée d’un passé qui pèse des tonnes. Emmanuelle Béart y maîtrise son sujet dans ses moindres fêlures. Voir une comédienne s’abandonner à ce point émotionnellement et physiquement sans jamais perdre le contrôle se révèle fascinant.