Toutes les critiques de Jappeloup

Les critiques de Première

  1. Première
    par Christophe Narbonne

    On connaît tous plus ou moins le destin sportif de Pierre Durand, dont le sacre olympique dans la discipline du saut d’obstacles à Séoul en 1988 constitue le point d'orgue de ce biopic qui vaut moins par son final fédérateur que par le parcours humain du bonhomme. Le film met notamment en relief sa relation complexe avec son père (Auteuil, dans l'un de ces rôles empathiques dont il a le secret), ses emportements d’enfant gâté, son entêtement confinant à la bêtise, ses manières de putschiste (il fit virer Jacques Rozier, le capitaine de l’équipe de France d’équitation)... Guillaume Canet, ici scénariste et acteur pleinement investi (il fut cavalier de haut niveau), n’occulte aucune zone d’ombre du personnage et laisse le soin à Christian Duguay, talentueux réalisateur canadien qui monte également, de mettre en scène les moments-clés avec une certaine maestria. De l’habile montage parallèle du début à la première rencontre, sans paroles et d'anthologie, entre Durand (Canet) et Rozier (Karyo), en passant par toutes les scènes de compétitions et d’intimité que partagent Durand et sa femme, il y a une adéquation parfaite entre la forme, ambitieuse, et le fond, assez compact. Le plus émouvant dans l’affaire reste l’implication hors normes de Canet, qui a repris l’entraînement, a fait insérer des images d’archives personnelles et a casté Marina Hands (formidable), son amour de jeunesse, rencontrée dans les paddocks. Jappeloup, c’est aussi son histoire.

Les critiques de la Presse

  1. Le Parisien
    par Pierre Vavasseur

    « Jappeloup » est un film qui célèbre, sans en gommer les aspérités, la ténacité et le désir. Beau parcours, vraiment.

  2. Gala
    par Carlos Gomez

    Jappeloup est une démonstration de grand cinéma populaire, spectaculaire, un récit vibrant, imaginé et écrit pour émouvoir et pour plaire. Guillaume Canet signe un scénario aux ressort hollywoodiens et pourtant pétri de sincérité. Son passé de cavalier pro est la plus value du film.

  3. Ecran Large
    par Louisa Amara

    Plusieurs décennies de Jeux Olympiques regardés religieusement sans jamais m’intéresser aux épreuves d’équitation. Mais ça, c’était avant Jappeloup. Du suspense, de l’émotion, c’est beau tout simplement.

  4. StudioCiné Live
    par Thierry Chèze

    Ce biopic ne verse pas dans la guimauve. Et grâce, surtout, à l'interprétation de Guillaume Canet. Excellent cavalier, il s'est plongé à corps perdu dans ce personnage, évite d'avoir recours à une doublure pour toutes les scènes de compétition et offre à Duguay des possibilités infinies pour sa réalisation. Ce beau film populaire, formellement ambitieux, y trouve sa crédibilité. La fiction a su rattraper la réalité.

  5. Le Figaro
    par Olivier Delcroix

    Un film vibrant, gorgé de passion, de conviction et d'énergie. Pas un grand film sur le cheval: un grand film tout court.

  6. Version Femina
    par Anne Michelet

    Ce film va enthousiasmer les amateurs d’équitation par sa rigueur technique, mais les néophytes ne resteront pas insensibles car il offre un grand et beau spectacle. La relation affective entre le fils et le père et celle qui unit le cavalier à son cheval est un atout de ce film qui n’aurait pu exister sans Guillaume Canet, prodigieux et fort bien entouré notamment par Marina Hands, Daniel Auteuil, Jacques Higelin et la jeune Lou de Laâge. Jappeloup a franchi brillamment l’obstacle.

  7. Pariscope
    par Dimitri Denorme

    D’emblée on est séduit par les personnages, plutôt bien construits, et les compositions impeccables de Daniel Auteuil, Marina Hands et Guillaume Canet. Indéniablement, l’émotion est au rendez-vous et l’on se laisse agréablement prendre au jeu de cette histoire sportive et humaine.

  8. Télé 7 jours
    par Julien Barcilon

    Ancien cavalier, Guillaume Canet a vibré à leurs exploits et mis beaucoup de son propre itinéraire dans l'’écriture du scénario. L’'émotion est donc doublement au rendez-vous et touchera au-delà des fans d’équitation.

  9. Nouvel Obs
    par Bernard Achour

    Le destin de ce cheval de saut d’obstacles que sa stature malingre ne destinait pas à entrer dans la légende dégage une ampleur, une humanité (intrigante et superbe opacité du cavalier interprété par Guillaume Canet, poignants rapports père/fils, relation amoureuse d’une rare crédibilité) et un élan que seul Hollywood à son meilleur semblait capable de maîtriser. Pas bravo : merci !

  10. Metro
    par Mehdi Omaïs

    Le film épate par son ampleur romanesque, son édifiante description des arcanes tumultueux de l'équitation et sa mise en scène inspirée.

  11. Excessif / TF1 News
    par La rédaction de Excessif / TF1 News

    Au-delà de la simple biographie, le film parvient à faire vibrer son spectateur. On se prend au jeu, comme si nous étions transportés pendant les épreuves, pour finalement ressentir, peut-être, ce que, à l'époque, en France et dans les pays accueillant les olympiades, ont vécu non seulement les protagonistes de cette histoire mais aussi spectateurs et téléspectateurs. Une belle réussite.

  12. Le Point
    par François-Guillaume Lorrain

    C'est d'abord le portrait d'un jeune orgueilleux, pas franchement sympathique, qui ne renonce jamais, Pierre Durand. Mais Jappeloup est aussi un film qui traduit merveilleusement l'univers du cheval, son quotidien, ses coulisses, ses compétitions. Christian Duguay réalise un spectaculaire crescendo sportif, rare dans notre cinéma.

  13. Le Canard Enchainé
    par La rédaction du canard enchaîné

    Une vraie success story à l'américaine écrite par Guillaume Canet et réalisé avec efficacité par Christian Duguay, tous deux cavaliers, ce qui donne de la précision aux scènes sportives, mais aussi et surtout, de l'acuité au portrait d'un athlète de haut niveau.

  14. Voici
    par Ariane Valadié

    Après Turf, Japploup raconte avec sérieux et émotion, le relation magnifique d'un homme et d'un cheval. auquel personne ne croit.

  15. Voici
    par Ariane Valadié

    Visuellement bluffant ce conte au casting chic est l'événement Disney familiale par excellence.

  16. L'Express
    par Christophe Carrière

    Malheureusement, Jappeloup est plus mis en image qu'en scène, par un Christian Duguay incapable de faire vraiment vibrer l'intrigue. Reste la personnalité de Canet, visible entre les lignes.

  17. Le JDD
    par Jean-Pierre Lacomme

    Un parcours sur fond de doutes et d'’exaltation plutôt bien rendu sur grand écran. Le scénario en pleins et déliés de Canet qui charge autant émotionnellement la partie sportive qu’affective est plutôt bien mis en valeur par la réalisation efficace de Christian Duguay. Du coup, Jappeloup est un film autant épique qu’hippique.

  18. La Croix
    par Jean-Claude Raspiengeas

    Très librement inspiré de l’histoire et de la vie de Pierre Durand et de sa monture Jappeloup, un film efficace de cinéma populaire.

  19. Public
    par La rédaction de Public

    Cavalier émérite, Guillaume Canet renoue avec sa première vocation puisque c'est après une chute qu'’il renonce au concours de saut pour se tourner vers le cinéma….

  20. Télérama
    par Guillemette Odicino

    Aidé d'un réalisateur qui a le sens du suspense et filme particulièrement bien les chevaux, Guillaume Canet, scénariste (et cavalier comme on sait), a réussi à raconter la success story de Pierre Durand et de sa monture sans être gnangnan. Un film classique, plutôt élégant, et impeccablement interprété.

  21. Les Fiches du cinéma
    par La redaction de Les Fiches du Cinema

    Fondée sur le parcours réel de Pierre Durand et de son fameux cheval Jappeloup, médaillés d'or aux J.O de Séoul en 1988, cette épopée, assez exaltante, retrace les heurts et les malheurs du couple homme/bête, jusqu'à devenir enfin un centaure victorieux.

  22. Positif
    par Olivier De Bruyn

    (...) un "grand spectacle" respectable mais dépourvu de toute inspiration formelle.

  23. Toutlecine.com
    par Anne-Laure Thirion

    Une oscillation perpétuelle entre échecs et victoires, comme dans la vie en somme. Guillaume Canet se fond parfaitement dans ce rôle puisqu'il a lui-même pratiqué ce sport, idem pour Marina Hands (sa femme dans Jappeloup). Les deux acteurs se connaissaient avant et montaient à cheval ensemble, le couple formé à l'écran s'impose presque naturellement, Marina Hands est parfaite. De ce côté donc y croit mais le temps ne passe pas plus vite pour autant... Peut-être que la bande-annonce suffit tant on a l'impression que tout y est dit.

  24. Télé loisirs
    par Gwénola Trouillard

    Le casting quatre étoiles, emballe ce biopic classique mais de belle facture.

  25. 20 Minutes
    par Caroline Vié

    Tout est fait pour que le spectateur verse une larme. C'est propre sans bavure et sans aucune originalité.

  26. A voir à lire
    par Kevin Bertrand

    Pour son retour au cinéma après onze ans d’absence, Christophe Duguay porte à l’écran Crin Noir, roman qui retrace la vie et le parcours sportif du cavalier Pierre Durand et de son cheval Jappeloup de Luze. Une belle histoire sur le papier, qui finit par s’engluer dans une vision trop « américanisée » des événements.

  27. Evene
    par Pauline Le Gall

    Pour émouvoir le public, et l’intéresser dans les (longues) scènes de compétition, qui manquent de dynamisme, Canet tire des ficelles aussi vieilles que la fiction : la mort du papa poule (Daniel Auteuil), l’abnégation de la femme enceinte (Marina Hands), les échecs, les crises de nerfs, l’apprentissage des vraies valeurs... Reste une compilation de scènes de compétition qui enchanteront sûrement les amateurs de courses hippiques. Les autres trouveront les 2h30 de « Jappeloup » beaucoup plus longues.

  28. Le Monde
    par Sandrine Marques

    Co-écrit par Guillaume Canet, lui-même ancien cavalier, le film de Christian Duguay retrace l'histoire de cet animal hors norme, et celle de son cavalier, Pierre Durand. Sans trouver son propre rythme, il hésite entre le tableau naturaliste et le film sportif. les acteurs Canet et Auteuil sont sans doute la plus belle trouvaille de ce film.