-
Ils sont venus, ils sont tous là. Judi Dench, Bill Nighy, Maggie Smith, Tom Wilkinson... Soit la fi ne fleur de la comédie british, convoquée dans un all-star cast presque aussi aristocratique et racé que celui de La Taupe il y a trois mois. La moyenne d’âge de ces vénérables têtes d’affiche (68 ans, on a compté) sert d’indice : oui, le film de John Madden drague clairement un public de seniors. Son propos doux-amer (comment faire renaître l’espoir quand on a la vie derrière soi ?) aurait d’ailleurs pu donner matière à une jolie fable à savourer à l’heure du thé, mais Indian Palace, interminable, croule sous le poids de ses trop nombreuses storylines. Les acteurs, eux, sont bien sûr irréprochables, à l’exception notable du petit jeunot de la bande, Dev Patel, très embarrassant dans un rôle de bouffon burlesque. Indien « officiel » du cinéma anglais depuis Slumdog Millionaire, il véhicule ici une vision du Commonwealth qui sent la pantoufle.
Toutes les critiques de Indian Palace
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
John Madden signe une comédie exaltante sur les charmes et les contrariétés de la vie d'une poignée de retraités. (...) Leurs avantures et leurs échanges sont aussi jubilatoires que la beauté d'un pays coloré, lumineux, cinégénique à souhait. Le scénario, riche, malin et fin, est une partition merveilleuse pour les acteurs virtuoses que sont Judi Dench, Maggie Smith, Tom Wilkinson et Bill Nighy. (...) Avec la bande on rit autant qu'on s'émeut, on se retrouve autant qu'on se découvre. Vite à l'Indian Palace !
-
Une comédie douce et très amère à l’histoire certes sans surprise (l’Inde comme catalyseur et miroir d’une vie qui reste à écrire même quand on a 70 ans) mais qui (r)éveille les sens avec force et ingéniosité.
-
Grâce à des dialogues ciselés et drôles, on ne s’ennuie pas une seconde en suivant les pérégrinations de ces seniors qui ont filé à l’indienne. Tous se révèlent à la fois différents, éclectiques et complexes. Mais ces personnages interprétés par la crème des comédiens anglais savent garder leur humour british en toutes circonstances. Ce qui nous vaut beaucoup de situations cocasses et émouvantes tout au long de ce séjour au pays du Taj Mahal. On a même envie de les rejoindre…
-
Indian Palace vaut le voyage pour ses comédiens plus délicieux et talentueux les uns que les autres. (...) Vive les séniors !
-
(...) une histoire pleine de charme, d'exotisme et de (bons) sentiments. Un conte qui lorgne du côté du troisième âge pour y trouver la pêche, la santé, la gaillardise. Tout ça est orchestré par John Maden, qui retrouve tout d'un coup la verve de son "Shakespeare in love".
-
Une historiette agréable, idéale pour un moment de détente. La preuve que l’on peut toujours apprendre à un vieux singe à faire de nouvelles grimaces.
-
Grâce à des dialogues ciselés et drôles, on ne s'ennuie pas une seconde en suivant les pérégrinations de ces seniors qui ont filé à l'indienne.
-
Si le dénouement tarde sérieusement à arriver, le dialogue scintille d'humour anglais. Un bon moment au soleil.
-
Une vraie cure de jouvence !
-
Un voyage tendre et touchant doté d'une distribution prestigieuse. (...) on admire ces anciens subissant un grand changement tout en restant les mêmes. A l'image de ces vieux os en pleine résurrection et prêts à tout pour une deuxième chance, Indian Palace prouve qu'il y a une vie après la vie.
-
Ce que le film perd en audace, il le gagne en charme, via des personnages truculents servis par un casting impeccable.
-
Cette comédie mélo convainc davantage par ses dialogues grinçants. (...) Le séjour à l'Indian Palace est surtout recommandé pour son casting carte vermeil — mais plaquée or. Maggie Smith fait un malheur en « auntie Danielle » raciste, on regrette presque que son personnage s'humanise au contact d'une intouchable. Et le so british Bill Nighy, dans un rôle plus calme que d'habitude, se montre, une nouvelle fois, irrésistible.
-
(...) une jolie exploration, sereinement académique, tour à tour poignante et cocasse, des derniers feux du troisième âge.
-
Ce changement de vie par le réalisateur de "Shakespeare in Love" à du mal à trouver son rythme, mais grâce au charme de ses acteurs et à ses pieds de nez à la vieillesse, il se laisse finalement siroter comme une bonne tasse de thé.
-
Sous l guimauve on peut trouver des plaisirs plus roboratifs, qu'apportent les acteurs et la peinture de la vie quotidienne dans une grande ville indienne.
-
L'ensemble est charmant, amusant, tendre et par moments émouvant mais reste trés prévisible, manquant de subtilité et flirtant méchamment avec les clichés.
-
(...) une pochade informe nourrie au choc des cultures (on mange épicé, en Inde) qui dérive en fable godiche d’un optimisme insupportable sur les bienfaits de la retraite. So boring.
-
Entre clichés néo-colonialistes et philosophies de comptoir, le film ressemble à un mauvais circuit touristique organisé par un quelconque tour-opérateur. Le naufrage est évité de justesse grâce à la belle galerie d’acteurs qui, au moins, semble bien s’amuser de cette aventure.