Toutes les critiques de 2 automnes, 3 hivers

Les critiques de Première

  1. Première
    par Eric Vernay

    Dans un film en deux parties découpé en une quarantaine de chapitres, les monologues intérieurs de trois trentenaires déboussolés. Drôle de numéro que cette comédie romantique ultraréférencée citant aussi bien Alain Tanner que Judd Apatow, Nicolas Sarkozy ou Koh-Lanta, dans un patchwork pop truffé de regards face caméra à la manière de la Nouvelle Vague. Engoncé dans son costume arty, le film trouve son charme et sa consistance grâce à la prestation tragi-comique de Vincent Macaigne, toujours irrésistible en amant lunaire et mélancolique.

Les critiques de la Presse

  1. Pariscope
    par Arno Gaillard

    Une comédie très réussie, entre Woody Allen et Antoine Doinel.

  2. A voir à lire
    par Virgile Dumez

    Ce conte des deux saisons effectue la jonction entre le style de la nouvelle vague française et la comédie indépendante américaine pour un résultat savoureux, entre rires et émotion à fleur de peau.

  3. Paris Match
    par Karelle Fitoussi

    La preuve éclatante que le cinéma d’auteur a aussi vocation à être populaire.

  4. Critikat.com
    par Clément Graminiès

    En alternant scènes de la vie quotidienne et monologues des personnages face caméra sur un fond pauvre, le réalisateur prend le parti d’une artificialité qui rompt complètement avec la tentation d’un certain naturalisme. (...) Il n’est pas fréquent de voir un film conjuguer à ce point douceur et lucidité.

  5. France Inter
    par Laurent Delmas

    Le film qui déploie ses charmes et sa singularité en multipliant les références et les moments de grâce, avec un Vincent Macaigne en apesanteur amoureuse.

  6. Evene
    par Caroline Pomes

    Une nouvelle formule qui plaît et qui a de quoi rendre fier le cinéma français.

  7. Les Inrocks
    par Romain Blondeau

    Il prend certes le risque de l’anecdotique, et ne fait parfois qu’effleurer son sujet, mais qu’importe : 2 automnes 3 hivers est un film d’époque, fugace, postmoderne, diablement séduisant.

  8. La Croix
    par Arnaud Schwartz

    C’est en partie à ce dispositif original, mis en place avec fraîcheur, que cette comédie sentimentale et générationnelle, touchante et mélancolique, joliment écrite et dialoguée, doit sa réussite.

  9. Le Parisien
    par Hubert Lizé

    Il y a quelque chose de frais, de sympathique — d’agaçant, aussi, pour le côté cinéma de bobos — dans ces chroniques intimistes racontées à la première personne par des personnages mal barrés sentimentalement.

  10. Télérama
    par Aurélien Ferenczi

    Comme l'amour qui, rendant hypersensible, provoque tour à tour euphorie et mélancolie, ce film maîtrisé, révélant un auteur à suivre, inscrit l'inquiétude dans la joie, s'avère successivement drôle et poignant. Donc irrésistible.

  11. StudioCiné Live
    par Laurent Djian

    Un filme barré sur l'amour, la mort et les trentenaires (...) tout en décontraction et en digressions, avec poésie et liberté.

  12. Les Fiches du cinéma
    par Nicolas Marcadé

    (...) “2 automnes 3 hivers” joue à fond (mais avec une franchise plutôt aimable) la carte du mini-film générationnel.

  13. Elle
    par Florence Besson

    C’est un film à prendre comme il vient, comme un objet hybride qui ne veut pas forcément être un film, juste une expérience.

  14. L'Humanité
    par Jean Roy

    (...) un ton original dans le paysage du nouveau cinéma français, comique malgré tout.

  15. Le Canard Enchainé
    par David Fontaine

    Trop de maniérisme tue la manière. (...) Dommage, car la fin du film, où l'on quitte Paris pour les Alpes et l'Auvergne, est meilleure.

  16. Ecran Large
    par Simon Riaux

    L'alternance entre pellicule s'avère d'une laideur perturbante, si bien qu'il est difficile de ne pas s'agacer devant les tirades exécutées face caméra, redondantes, qui laissent entrevoir les failles de l'écriture.

  17. Libération
    par Julien Gester

    Le film peut exaspérer par endroits tant il se hérisse d’un fourmillement de signes et de marqueurs culturels, à la lisière d’un cliché de cinéma de tribu recroquevillé sur lui-même.

  18. Toutlecine.com
    par Laure Croiset

    En apparence futiles, ces variations narratives découpées en chapitres laissent échapper des élans tragiques au parfum mélancolique.

  19. VSD
    par La rédaction de VSD

    Beaucoup moins foutraque qu'elle en a l'air, cette comédie sait distiller quelques vérités profondes et touchantes.

  20. Le JDD
    par Alain Cochard

    Entre monologues et situations cocasses, la présence gentiment lunaire de Vincent Macaigne amuse ou agace. Quoi qu’il en soit, ce charme peine à tenir la longueur et le scénario, passé ses aimables
    références à Alain Tanner et à Eugène Green, accouche d’une souris.

  21. Les Cahiers du cinéma
    par Sophia Collet

    Ce coup d’essai tient plus d’un mix de l’air du temps, à l’instar de la série Bref.

  22. Nouvel Obs
    par Guillaume Loison

    Cet entrelacement de narrations met un certain temps à s’incarner, la faute à une propension bien trop gourmande à compiler les clins d’œil poseurs.