La réalisatrice de Selma va s'intéresser à un moment important de l'histoire des défilés pour un téléfilm signé pour la chaîne câblée.
Révélée grâce au succès de Selma, pour lequel elle fut nommée au Golden Globe du Meilleur réalisateur, Ava DuVernay a le vent en poupe à Hollywood. Courtisée notamment par Marvel il y a quelques mois par Marvel pour réaliser Black Panther ou Captain Marvel, DuVernay est donc très attendue pour son prochain projet au cinéma.
Lupita Nyong’o en extraterrestre chez Ava DuVernay ?
La réalisatrice ne délaisse cependant pas le petit écran, pour lequel elle a notamment réalisé un épisode de Scandal en 2013 et prépare la série Queen Sugar avec Oprah Winfrey. Il faudra y ajouter le téléfilm The Battle of Versailles, qu'elle réalisera pour la chaîne HBO selon Deadline et adapté du livre du même nom écrit par Robin Givhan. Contrairement à ce que ce titre peut laisser entendre, il ne s'agira pas d'un film de guerre, mais d'un téléfilm sur le monde de la mode, et particulièrement d'un défilé resté célèbre organisé en 1973.
À l'occasion d'une levée de fond pour financer la restauration de ce qui fut la demeure du Roi Soleil, plusieurs couturiers emblématiques de l'époque, venus des deux côtés de l'Atlantique, organisèrent un défilé événement devant un parterre de célébrités aussi prestigieuses qu'Andy Warhol, Liza Minelli ou la princesse Grace de Monaco. Ce soir-là, cinq couturiers américains (Oscar de la Renta, Bill Blass, Anne Klein, Halston et Stephen Burrows) "affrontèrent" symboliquement cinq de leurs homologues français (Yves Saint Laurent, Hubert de Givenchy, Pierre Cardin, Emanuel Ungaro et Marc Bohan, qui représentait la maison Christian Dior).
Le défilé resta dans les mémoires pour avoir été marqué par la supériorité très nette des créateurs américains, malgré une scénographie beaucoup plus modeste, un défilé beaucoup plus court (trente-cinq minutes contre deux heures) et des moyens plus limités. Une des raisons de ce succès s'expliqua par le fait que sur la trentaine de mannequins américains qui défila ce soir-là, un tiers étaient afro-américaines, fait rarissime qui contribua à bousculer les habitudes du monde de la mode.
#OscarsSoWhite : retour sur la polémique
On voit donc bien ce qui dans cet événément a pu convaincre la très engagée Ava DuVernay, chef de file des protestataires du mouvement de contestation #OscarsSoWhite. Aucune date de diffusion n'a été annoncé pour le projet, sur lequel l'auteure du livre The Battle of Versailles exercera en tant que consultante.
Commentaires