Morgane Production

Les chaînes françaises bouleversent leurs programmes pour saluer la mémoire de David Bowie.

Deux jours seulement après avoir soufflé ses 69 bougies - un anniversaire célébré le 8 janvier dernier -, David Bowie s'est éteint des suites d'un cancer qu'il avait choisi de garder secret. Une nouvelle annoncée sur Facebook qui a provoqué la tristesse de ses fans mais également de nombreuses personnalités. Ces dernières ont d'ailleurs rendu hommage au musicien qui venait tout juste de sortir un nouvel album baptisé Blackstar.

Les stars (aussi) pleurent David Bowie

Le petit écran saluera également la mémoire de cet artiste si incontournable dans le monde de la musique. Un hommage télévisé qui commence dès ce lundi 11 janvier sur D17. De midi à 18h30, la chaîne de la TNT mettra à l'honneur tous les clips emblématiques du chanteur. La journée se poursuivra avec, à 20h50, une émission spéciale retraçant la carrière de David Bowie. A la même heure, France 4 proposera pour sa part le programme court Pourquoi c'est culte spécial David Bowie. 

Alors que MTV Hits consacrera une soirée spéciale à l'interprète de Space Oddity - en guise de programme la chaîne propose Les Papa du rock spécial Bowie (19 heures), Rock Legends David Bowie (21h30) et les meilleurs clips de Bowie à 22 heures - , France 2 donne rendez-vous à 23h05 pour un Alcaline spécial rassemblant des images d'archives et des témoignages. Après un Taratata spécial à 23h45, la chaîne diffusera à 00h55 le film Les Prédateurs de Tony Scott. La nuit "Bowie" se poursuivra avec l'émission Trafic Music. Canal + de son côté rediffusera à 22h35 l'interview de David Bowie réalisée en 1997 par Michel Denisot. 

Les 10 meilleurs rôles de David Bowie au cinéma

Deuxième salve d'hommages le mardi 12 janvier. France 4 programme à 22h55 le documentaire David Bowie, l'homme cent visages ou le fantôme d'Hérouville. Un documentaire qui retrace le mythe David Bowie et l'influence qu'il a exercée et exerce toujours sur les musiciens. Un documentaire, qui rassemble notamment les témoignages de Lou Doillon, ou encore Alain Chamfort, également visible en replay jusqu'au 14 janvier prochain.

C'est sur Arte qu'ont rendez-vous les fans de David Bowie le mercredi 13 janvier. A 20h55, la chaîne met à l'honneur Furyo de Nagisa Oshima. Un long-métrage dans lequel le musicien incarne un soldat anglais prisonnier d'un capitaine japonais tyrannique pendant la Seconde Guerre Mondiale. A 22h55 sera diffusé le documentaire David Bowie en cinq actes qui revient sur le destin de David Bowie en cinq années marquantes. La soirée continuera avec un best-of de sa carrière (David Bowie - A Reality Tour à Dublin)  puis un Personne ne bouge spécial Bowie. 

La bande annonce de Furyo :