Le Loki des films Marvel a rendu hommage à la séquence culte du film de Michael Mann en rejouant la mythique scène dans laquelle les deux acteurs se rencontrent pour la première fois.
Ils ont chacun de leur côté posé leur empreinte sur près d'un demi-siècle de cinéma comme peu d'autres acteurs contemporains. Et il aura fallu attendre 1995 pour les voir enfin croiser le fer ensemble à l'écran le temps d'une seule scène, rentrée dans l'histoire du cinéma. Ces deux légendes, ce sont évidemment Robert de Niro et Al Pacino et le film en question Heat de Brian de Palma, diffusé ce soir à 20h40 sur TCM.
Leur face-à-face dans Heat marque l'accomplissement d'un fantasme de cinéma, un rêve qui avait pris plus d'ampleur encore après la sortie du Parrain II en 1974. Si les deux hommes étaient pour la première fois au casting du même film, ils n'avaient pourtant pas pu se croiser pour une bonne raison. Dans le film de Francis Ford Coppola, De Niro incarnait en effet le jeune Vito Corleone, père de Michael Corleone, joué par Pacino.
Il aura donc fallu 21 ans pour qu'en 1995 Michael Mann ose enfin faire se confronter les deux monstres sacrés oscarisés, qui tiennent les principaux rôles de Heat aux côtés de Val Kilmer. Adapté des mémoires de l'ancien policier devenu scénariste Chuck Adamson, ce remake d'une histoire que Mann avait porté sur le petit écran avec le téléfilm L. A. Takedown en 1989 culmine dans un tête-à-tête longtemps ménagé entre deux personnages qui se retrouvent de chaque côté de la loi. Pacino y incarne le lieutenant Vincent Hanna tandis que De Niro endosse les habits du mafieux Neil McCauley, traqué par Hanna.
Après ce petit jeu du chat et de la souris, Hanna et McCauley finissent enfin par se rencontrer à la table d'un coffee shop pour philosopher sur leurs existences mutuelles et de leur incapacité à concilier leur travail et leur mariage, pour une scène devenue immédiatement mythique. Un tête-à-tête en forme de duel psychologique intimiste de six minutes pendant lesquelles Mann, à travers un sage et très équilibré champ-contrechamp, prend le soin de ne jamais vraiment réunir les deux hommes à l'écran, l'un étant toujours en amorce devant l’autre. Alors que le film fête cette année ses vingt ans, personne n'a oublié cette séquence dans laquelle les deux légendes vivantes de Hollywood se sont enfin fait face.
Parmi les nombreux cinéphiles restés marqués par le film de Michael Mann, le comédien Tom Hiddleston a pour sa part appris par cœur les dialogues que se déclament De Niro et Pacino à l'écran. Il les a d'ailleurs tellement bien appris qu'il a rejoué récemment la scène sur le plateau du talk-show de Graham Norton, où était également invité de Niro. L'acteur britannique, actuellement à l'affiche de Crimson Peak de Guillermo del Toro, a ainsi fait revivre Hanna et McCauley, en imitant leurs interprètes avec une fidélité poussée jusqu'aux tics faciaux. On s'y croirait.
Pendant près de quinze ans, le face-à-face du diner de Heat est resté la seule trace d'une apparition commune de Robert de Niro et Al Pacino dans le même film. Les deux hommes se sont finalement retrouvés en 2008 sur La loi et l'ordre de Jon Avnet, où ils incarnaient cette fois-ci deux flics. Pas de quoi cependant faire de l'ombre à leur rencontre initiale entrée dans la légende du cinéma.
L'histoire de Heat : A Los Angeles, en virtuose de l'attaque à main armée, Neil McCauley réussit une fois de plus un hold-up remarquable, organisé avec une précision extrême, que l'inconséquence d'un complice d'occasion, Waingro, qui abat deux vigiles, transforme en échec. La bêtise de Waingro permet en effet au lieutenant Vincent Hanna, un enquêteur de grand renom, de remonter rapidement la piste jusqu'à McCauley. Alors qu'il est sur le point de mettre toute la bande en état d'arrestation, Hanna est contraint de la laisser s'enfuir. McCauley sait que le policier ne lui laissera désormais plus de répit. Aussi décide-t-il d'organiser une dernière attaque, avant de disparaître...
Heat est diffusé ce soir à 20h40 sur TCM.
Commentaires