Selon une étude du site Médiamétrie et des chiffres précis, les Français ont légèrement moins suivi la campagne à la télévision que lors des élections en 2007. Plusieurs raisons à cela sont proposées.
D'après l'étude Actu 24/7, les Français qui ont un intérêt pour l'élection présidentielle se tournent dans un premier temps vers la télévision. Le petit écran fait donc partie des outils incontournables pour s'informer lors d'une campagne présidentielle. 62 % des Français regardent en priorité les journaux télévisés, un quart de la population privilégie quant à elle les chaines d'informations en continu et 14% les magazines télévisés.Par rapport à 2007 et 2002, les spots officiels de campagne ont eux aussi progressé de 95 % avec 3,7 millions de téléspectateurs durant les quinze jours avant le premier tour. Une augmentation considérable qui peut s'expliquer par le fait que l'heure des diffusions des spots n'est plus à 19h45 mais à 20h45, après le JT.Selon les émissions politiques, le taux d'audience peut progresser par rapport aux autres années mais aussi régresser. Du 1er janvier à la veille du premier tour, Des Paroles et Des Actes sur France 2 a rassemblé 4,4 millions de téléspectateurs environ c'est-à-dire 157 000 personnes de plus par rapport à 2007 avec A vous de juger. Le dernier Des Paroles et Des Actes qui a accueilli Nicolas Sarkozy et François Hollande a réalisé son meilleur score avec 6,2 millions de téléspectateurs.De son côté, avec Parole de candidat, TF1 réalise un taux d'audience moins bon que celui de 2007 avec J'ai une question à vous poser. En effet, l'émission a réuni 3,8 millions de téléspectateurs en moyenne, c'est deux fois moins qu'il y a cinq ans. Le débat qui a rassemblé le plus de téléspectateurs est celui qui a opposé Marine Le Pen et Jean Luc Mélenchon avec 4,9 millions de personnes.17,8 millions de français ont regardé le débat d'entre deux tours sur les chaines telles que TF1, France 2, LCI, BFM TV, I>Télé, La Chaine Parlementaire et TV5 Monde. Deux téléspectateurs sur trois se trouvaient devant la télé le 2 mai 2012. Pourtant il y a cinq ans, le débat entre Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal avait rassemblé 20,1 millions de personnes sur TF1 et France 2, soit 2,3 millions de téléspectateurs en plus.Sur une tranche horaire commune aux cinq chaines, TF1, France 2, France 3, Canal + et M6, 21,1 millions de spectateurs ont regardé la soirée électorale du 1er tour. C'est 10 % de moins qu'en 2007.De 19h à minuit, France 2 et M6 détiennent leurs records d'audience avec 5,2 millions de personnes sur la chaine publique soit 234 000 de plus qu'à l'élection présidentielle précédente et 754 000 personnes de plus pour M6.Il y a en effet, plusieurs raisons qui peuvent expliquer ce léger recul. Tout d'abord, au fil des années, les programmes consacrés aux élections se sont fait de plus en plus nombreux. Par ailleurs, une concurrence de plus en plus accrue se remarque entre les chaines. La place d'internet et les réseaux sociaux pèsent aussi dans la balance.Aussi et pour finir, la campagne électorale de 2007 a été très marquée par deux facteurs : les résultats du 21 avril 2002 qui a vu Jean Marie Le Pen se qualifier pour le second tour et deux nouveaux candidats, Ségolène Royal pour le parti socialiste et Nicolas Sarkozy pour l'UMP.
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