Le treizième épisode de la saison 6 de The Walking Dead, diffusé ce lundi soir sur OCS, lève le pied sur les dépenses mais n'a pas forcément fait une croix sur la qualité. Notre critique, attention aux spoilers.
Critique de l'épisode 13 de la saison 6 de la série The Walking Dead, "The Same Boat". Attention, spoilers.
Ils étaient les seuls à être convaincus du contraire, mais les membres du commando mené par Rick sont loin d'en avoir terminé avec les Sauveurs. Restées à l'écart de l'assaut, Carole et Maggie ont été capturées par ceux qui ont réchappé à l'attaque. Les ennemis restants vont les conduire dans une planque pour les tenir à l'écart du reste du groupe et négocier tranquillement leur libération avec Rick. Mais, contrairement à ce que pouvait laisser penser le final de l'épisode précédent, les ravisseurs n'ont pas l'avantage du nombre...
Après avoir enquillé les morceaux de bravoure plus dispendieux, la production de The Walking Dead a dû penser qu'il était temps de resserrer les cordons de la bourse si elle voulait finir la saison dans les clous et avec un minimum de moyens. Pas de grands espaces, de horde de walkers : à trois épisodes du grand final de la saison, l'équipe a bricolé un « bottle episode » en huis clos qui se déroule quasi-intégralement dans l'entrepôt où sont retenues les deux femmes. Il aligne quelques bonnes idées : le transport des otages en vue subjective, le jeu de cache-cache dans la deuxième partie de l'épisode (plus nerveuse) et surtout la promesse d'en apprendre davantage sur les Sauveurs tout en s'attardant sur deux figures féminines du show. Quasi-absents, Rick (et les survivants qui ont pris part à l'attaque) laissent le champ libre à Carol (Melissa McBride) et Maggie (Lauren Cohan) aux prises avec des kidnappeurs aux abois. Le résultat final est plus mitigé : les avancées dans l'intrigue sont moins franches que dernièrement et il n'y a guère qu'Alicia Witt qui se démarque parmi les nouveaux venus. Mais le scénario joue d'effets miroirs intéressants entre les deux camps... et si l'on n’en apprend pas beaucoup plus sur les Sauveurs, la simple évocation de leur leader le rend encore plus complexe. Figure mystique dont chacun se réclame (« Nous sommes Negan ») ou leader sanguinaire qui règne sur ses troupes ? Fausse piste ? Nouvelle approche du personnage ? Les réponses ne devraient pas tarder à nous parvenir.
La saison 6 de The Walking Dead est diffusée chaque lundi à 20h40 sur OCS.
Commentaires