DR

Dans ce 12e épisode, Rick et les siens se préparent à un assaut frontal contre leurs nouveaux ennemis, rondement orchestré par les scénaristes de la série. Notre Review. (attention spoilers)

Critique de l'épisode 12 de la sixième saison de la série The Walking Dead, "Not Tomorrow Yet". Attention, spoilers. 

Rick et ses compagnons d'armes reviennent à Alexandria avec les provisions attendues. Mais il y a, bien sûr, une contrepartie. Ils ont promis à leurs nouveaux alliés de la Colline qu'ils allaient les débarrasser des Sauveurs qui les rançonnent depuis trop longtemps. L'expédition se prépare et elle s'annonce brutale.

A une poignée d'épisodes de la fin de la saison, "Not Tomorrow Yet" livre le premier round (attendu) contre les Sauveurs qui terrorisent la région, condamnée à courber l'échine devant un certain Negan... Première bonne nouvelle : à ce stade, il ne semble plus y avoir de place pour les épisodes de remplissage. Le retour de Morgan (un peu perdu dans le script depuis sa confrontation avec Carol qui fait aussi son come-back), se posant à nouveau comme objecteur de conscience, aurait pu laisser craindre de nouveaux atermoiements dans l'intrigue. Heureusement, il n'en est rien. La menace est réelle... mais pas encore concrète. Mieux, son approche est gigogne : un atout sur lequel la série capitalise avec justesse en dressant un portrait toujours plus menaçant des adversaires de nos héros. Jusqu'alors, les Sauveurs étaient les rednecks à moto croisés par Rick, Abraham et Sasha, les maîtres-chanteurs sanguinaires de la Colline... « Not Tomorrow Yet » étoffe la caractérisation de ces mystérieux antagonistes en faisant graduellement monter la pression. D'abord dans une première partie undertone où la communauté d'Alexandria se prépare à l'inévitable (le focus sur Carol n'est pas exempt de défauts, mais les scènes des préparatifs font fonctionner l'imaginaire à plein), jusqu'à l'exécution du plan de Rick, assaut gonflé à l'adrénaline (où rejaillissent les peurs et les doutes de Glenn et Heath, personnage sous-exploité cette saison). Le nouveau monde entrevu dans l'épisode précédent n'est pas si facile à atteindre. Le groupe de Rick, prêt à en découdre avec les sbires du terrifiant Negan, est en train d'en faire l'amère expérience.

 

En France, la série The Walking Dead est diffusée chaque lundi à 20h40 sur OCS.