DR

L'acteur Max Rielmet, alias Wolfgang, nous fait des confidences sur ce que réserve la suite de la série Netflix.

Enfin. Après quasiment deux ans d'attente et dans la foulée d'un Christmas Special grisant, Netflix dévoilera vendredi la saison 2 de Sense8. Alors où en seront nos amis "sensitifs" ? Comment contrer le terrible "Whispers" et son BPO ? Et la série va-t-elle s'arrêter là ? On est allé à Bertin pour interroger Max Rielmet, alias Wolfgang, l'Allemand du clan. Attention spoilers !


Vous sortez d'un énorme tournage, absolument dantesque. Racontez-nous. C'était comment ?
Max Riemelt : Oui, c'est clair. On a voyagé pendant 7 mois, vers 15 destinations différentes. C'était plus dingue que la première fois. On a tourné dans des endroits incroyables. Mais c'est passé si vite qu'on a du mal à réaliser qu'on y était. Je suis encore en train de m'en remettre ! Le plus fort, c'est d'avoir pu partager ça avec eux. Parce qu'au sein de l'équipe de Sense8, on est tous devenus très proches. On a le sentiment d'être une vraie famille. Alors sur place, on prend le temps d'apprécier les paysages, les cultures, on est allé à la rencontre des gens. C'était génial.

Vous avez fait un carton à la Gay Pride au passage !
C'était assez incroyable. C'était à Sao Paulo. C'est la plus grande Gay Pride au monde. Elle réunit 4 millions de personnes. C'était très intense, parce que les gens nous connaissaient en fait. Ils criaient à notre passage. Ils célébraient les personnages ! C'était assez surprenant. Quand l'art et la réalité se rejoignent... La frontière ténue qui sépare les deux n'existaient plus à ce moment-là. C'était vraiment dingue à vivre.

DR

Il faur dire que depuis la saison 1, Sense8 est devenue une série symbolique en quelque sorte...
Oui, bien sûr, elle parle beaucoup pour le droit des gays. Mais plus encore, sur la diversité en général. Et j'ai le sentiment qu'on n'appuie pas assez là-dessus dans nos pays. Sur la chance qu'on a de vivre dans des pays aussi libres que les nôtres. Moi je vis, à Berlin et on peut se balader dans les rues en toute liberté, plus qu'à Mexico par exemple...

Vous diriez que la série est nécessaire dans le climat politique actuel, très tendu, un peu partout dans le monde ?
Oui, certainement. Mais Sense8 serait tout aussi utile dans un monde sans Trump - si c'est ce que vous voulez dire. Parce qu'il y aura toujours une certaine dose d'injustice dans ce monde et on veut donner un peu d'espoir à certaines personnes qui vivent oppressées dans leur pays. C'est un message important qu'on veut transmettre à travers la série et ses personnages.

Sense8 a mis deux ans avant de revenir sur Netflix. Vous ne craignez pas d'avoir perdu des fans en route ?
On peut toujours avoir peur, c'est sûr. Mais on ne peut pas chercher à satisfaire tout le monde en permanence. On a cherché d'abord à faire quelque chose de qualité. Mettre nos valeurs en avant. Et il faut du temps pour faire tout ça.

DR

Comment teaseriez-vous la saison 2, en quelques mots ?
Le show est plus installé désormais. On peut explorer un peu plus les relations et surtout l'histoire. Nos héros vont chercher à se protéger du BPO qui les traque. Alors d'une manière générale, il y aura plus d'action, plus de violence, plus de sexe. Plus de tout en fait !

Que pouvez-vous nous dire sur le BPO emmené par l'inquiétant Whispers ?
Ils ont peur des "sensates" en fait. Parce qu'ils représentent la nouvelle étape de l'évolution. Ils pourraient facilement influencer les gens ou même les manipuler - ce qu'ils ne font pas, parce que les "sensates" sont globalement des âmes pures, avec les meilleures intentions. En face, le BPO a ses propres motivations, et c'est ce qu'on va découvrir dans la saison 2. Qui se cache vraiment derrière cette organisation, cette force sombre ? On en apprendra plus sur eux et comment ils fonctionnent.

Sense8 : on vous (ré)explique tout, en attendant la saison 2

Va-t-on faire la connaissance de nouveaux "sensates" aussi ?
Wow... (rires) En fait, je ne peux pas le dire. Mais vous pouvez le deviner à ma réaction... C'est possible !

Qu'est-ce qui attend votre personnage, Wolfgang, dans la saison 2, après un épisode de Noël très tendu pour lui, à Berlin ?
Il doit désormais trouver sa place au sein de son organisation berlinoise. Il doit aussi se protéger tout en préservant le clan... Et puis il y a ses sentiments pour Kala qui compliquent tout. Ce sera un combat pour lui cette saison 2.

Justement, en parlant de Kala : pourquoi ne prend-il pas simplement l'avion pour aller la rejoindre en Inde ?
Peut-être qu'il a peur. Peut-être qu'il a tout simplement peur de faire face à ses propres émotions, à cette passion pour elle. Pour Wolfgang, c'est plus facile de tuer des gens et de tirer partout que de prendre l'avion pour faire face à Kala et envisager de s'installer avec elle.

DR

Et pourquoi l'a-t-il laissé épouser Rajan ?
Parce qu'il est convaincu que chacun a un destin à suivre et qu'il ne faut pas interférer là-dedans. C'est aussi une façon de se protéger lui. Ce n'est pas un problème pour Wolfgang, d'être blessé physiquement. Mais il craint plus que tout d'être blessé sentimentalement. C'est quelque chose qui lui vient de son enfance traumatisante.

Sense8 se termine-t-elle après la saison 2 ? Ou une saison 3 est-elle possible ?
Je ne peux pas vous dire si la fin de la saison 2 est définitive... Mais je peux vous dire qu'on a tous envie de continuer. Et la saison 3 est déjà en discussion.