Qui-Gon Jin et Obi-Wan Kenobi
Lucasfilms

Le héros de Le Menace Fantôme a visiblement totalement décroché de l'univers de George Lucas.

Il y a parfois un décalage abyssal entre les attentes de fans et la réalité d'Hollywood. Il est symbolisé de manière grandiose cette semaine, dans cette interview de Liam Neeson, par le site américain Collider. En promo pour son prochain film, Le Vétéran, la star de La Menace Fantôme est interrogée sur l'évolution de Star Wars, via Disney Plus. Alors que le Jedi Qui-Gon Jinn est l'un des préférés des fans de la saga, Liam Neeson tombe des nues quand le journaliste lui explique que les gens aimeraient beaucoup revoir un jour le Maître d'Obi-Wan Kenobi dans la saga. "Je n'ai jamais entendu ça (...) Mais je crois que Star Wars commence à disparaître du paysage cinématographique, non ?", répond alors l'acteur, pas du tout au courant que la franchise est en train de se réinventer totalement sur le petit écran.

Liam Neeson découvre ainsi en direct, sur cette vidéo, que plusieurs séries Star Wars sont en cours pour Disney Plus et que son camarade de La Menace Fantôme, Ewan McGregor, reprendra le rôle d'Obi-Wan Kenobi dans une future série dédiée (commandée il y a près de deux ans). "Une sorte de spin-off alors ?", s'interroge Neeson, visiblement étonné. 

Du coup, quand on lui demande dans la foulée s'il serait partant pour faire une apparition, la star répond poliment et avec un petit sourire : "Bien sûr, je serais partant pour revenir, évidemment !"


L'automne dernier, dans une autre interview à Collider, Liam Neeson confiait déjà ne pas avoir été contacté par Lucasfilms depuis des lustres et être très détaché de la franchise Star Wars : "J'ai fait la voix de Qui-Gon Jinn dans une ou deux séries animées Je ne me souviens plus du nom (c'était pour The Clone Wars, NDLR). Mais dans le cadre d'un film, je n'ai pas été approché, non. A vrai dire, je n'ai pas vraiment suivi Star Wars, pour être honnête. Je ne sais même pas s'ils sont arrivés à une fin... J'ai entendu dire qu'ils ont fait un film basé sur Han Solo, et que cela a causé de nombreux problèmes. Que pensez-vous ? Les fans de Star Wars en ont-ils fini avec la saga ?"

Vu le succès mondial de The Mandalorian, il faut croire que non... Alors peut-être que Liam Neeson finira par se reconnecter avec la Force, si Disney l'appelle pour faire un cameo dans la série Obi-Wan Kenobi !