Invitée d'honneur, la star de Medium et de Boyhood se livrera sur sa belle carrière lors d'une masterclass.
C'est via un communiqué long comme le bras que les organisateurs de Séries Mania ont annoncé la bonne nouvelle : parmi les invités d'honneur de cette nouvelle édition, les amateurs de séries qui seront à Lille du 15 au 22 mars pourront assister à une masterclass en présence de Patricia Arquette. La comédienne américaine sera précisément présente le jeudi 21 mars à 16h30 dans la salle "Nouveau siècle".
Si l'annonce est si bien remplie, c'est parce que sa carrièreest impressionnante. Née dans une famille d'acteurs (son grand-père Cliff Arquette était la star de la série Dave and Charley, son père était l'acteur Lewis Arquette, et ses frères et sœurs – Rosanna, Richmond, David et sa défunte sœur Alexis ont tous suivi le même chemin), Patricia Arquette a eu du succès aussi bien sur le petit que le grand écran.
Au cinéma, elle est notamment célèbre pour True Romance de Tony Scott, À tombeau ouvert de Martin Scorsese, Lost Highway de David Lynch, Ed Wood de Tim Burton, Human Nature de Michel Gondry et bien sûr Boyhood, de Richard Linklater, qui lui a permis de remporter l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle en 2015. Ce film exceptionnel, tourné sur douze ans, a reçu un accueil dithyrambique.
Séries Mania 2024 : découvrez le programme intégralA la télévision, elle fut longtemps la star de la série Medium (2005-2011), et elle a aussi participé à des univers aussi divers que Bordwalk Empire, Les Experts : Cyber ou Severance.
A 55 ans, Patricia Arquette prépare son premier long métrage en tant que réalisatrice : Gonzo Girl sera porté par Willem Dafoe, Camila Morrone et Ray Nicholson, à partir du roman à succès de de Cheryl Della Pietra.
Au cours de sa carrière, elle s'est également engagée pour une meilleure égalité hommes-femmes, dénonçant notamment les différences de salaires fortes à Hollywood lors de son discours aux Oscars. Après avoir perdu sa mère d'un cancer du sein et sa sœur du SIDA, elle a invité le public à participer à des campagnes de dépistages. Elle défend aussi les droits des personnes LGBTQ, et plus généralement les droits civils, acceptant par exemple de s'exprimer à l'ONU pour partager ses idées humanistes.
En 2019, Patricia Arquette s'était confiée dans Première sur sa carrière hors normes. Pour patienter jusqu'à sa masterclass, vous pouvez relire son interview ici.
De Lost Highway à Escape at Dannemora, Patricia Arquette se raconte
Commentaires