Writers Guild of America
Abaca

Toute l'industrie télévisuelle retient son souffle. Le syndicat a voté hier pour un arrêt de travail à 98%. Mais il y a encore un espoir...

Toute l'industrie se souvient encore de celle de 2007-2008. Réclamant une hausse des cachets que les studios rechignaient à leur donner, les scénaristes décidaient de se mettre en grève, massivement. Une mouvement qui paralysa Hollywood pendant 101 jours et entraîna une mise à l'arrêt sans précédent de toutes les productions. 15 ans plus tard, le scénario est en passe de se répéter.

Les membres de la Writers Guild of America, le syndicat des scénaristes américains, a voté massivement en faveur de la grève hier soir, avec un record de 97,85 % de « oui » en faveur d'un arrêt de travail, sachant que presque 80% des membres ont participé au vote ! Autant dire que le mouvement promet d'être très suivi... si des conditions satisfaisantes ne sont pas négociées d'ici le 1er mai, date à laquelle leur contrat actuel expire.

En d'autre termes, le chaos n'est pas encore certain et l'industrie a encore une chance d'éviter la crise. Le message envoyé à l'Alliance des producteurs de films et de télévision - qui représente les neuf plus grands studios d'Hollywood - est quand même clair. La WGA réclame des revalorisations salariales importantes, arguant que plus d'auteurs travaillent aujourd'hui au revenu minimum qu'il y a dix ans (de 33% à 50 %). Le salaire hebdomadaire des scénaristes et producteurs syndiqués aurait aussi baissé de 4% au cours de la dernière décennie. Si l'on tient compte de l'inflation aux Etats-Unis, cela représente en réalité une chute de 23 % de leurs revenus ! La Writers Guild of America demande également de meilleures conditions de travail, la limitation des « mini salles de rédaction » qui diminuent considérablement la taille du personnel de scénaristes pour la télévision, une augmentation des cotisations aux régimes de retraite et aux fonds de santé, et la luttre contre les discriminations, le harcèlement ainsi que l'équité salariale entre hommes et femmes.

En prévision d'une éventuelle grève, certaines séries à succès (comme Quantum Leap ou La Brea) ont d'ores et déjà rallongé leur calendrier de production actuel afin de débuter le tournage des épisodes de la saison suivante, dès à présent, afin de mettre en banque des épisodes d'avance, au cas où... On se souvient qu'en 2008, The Big Bang Theory, Les Experts, Desperate Housewives, Grey's Anatomy, How I Met Your Mother et bien d'autres ont fini par produire la moitié ou moins de leur saison prévue, suite à la paralysie générée par le mouvement.