The Crown diana
Netflix

Le créateur Peter Morgan est déjà obligé de se justifier, alors que la saison finale n'a pas encore été diffusée sur Netflix.

Elle n'est même pas encore diffusée qu'elle suscite déjà des critiques outre-Manche. La sixième et dernière saison de The Crown traitera la mort de Diana (Elizabeth Debicki), évidemment. Et le Daily Mail révèle que la série Netflix incluera une scène dans laquelle le fantôme de Lady Di parlera au prince Charles (Dominic West) et à la reine Elizabeth II (Imelda Staunton) après sa mort... 

La décision d’utiliser le fantôme de Diana a déjà suscité pas mal d’indignation en ligne. Le créateur, Peter Morgan, se doit donc de remettre les pendules à l'heure. Non, The Crown n'est pas devenue une série fantastique !

"Je ne l'ai jamais imaginé comme le "fantôme" de Diana au sens traditionnel du terme", assure le scénariste dans une longue interview de Variety. "Il faut voir ça comme Diana, qui continue à vivre de manière bien vivante dans l’esprit de ceux qu’elle a laissés derrière. Diana était unique et je suppose que c’est ce qui m’a inspiré à trouver une façon unique de la représenter. Elle méritait un traitement spécial sur le plan narratif."

Tournage de The Crown saison 6
Abaca

Autre point sensible de la saison 6 : la quasi absence du prince Andrew, dont l'amitié avec le financier et pédophile condamné Jeffrey Epstein, s'est construite au début du XXIe siècle. "Je n'ai jamais vraiment approché le Prince Andrew dans la série. Parce que mon attention se porte sur la ligne de succession directe : Elizabeth, Charles, William. De même, je traite un peu Harry mais principalement uniquement dans sa relation avec William."

D'ailleurs, Peter Morgan n'a même pas lu les mémoire tellement discutées de Harry, « Spare », avant d'imaginer la saison 6. "Je n'en ai pas lu un mot. Non pas que ça ne m'intéresse pas. Mais je ne voulais pas que sa voix habite trop ma réflexion. J’ai beaucoup de sympathie pour lui, beaucoup de sympathie. Mais je ne voulais pas lire son livre."

La saison 6 de The Crown sera divisée en deux parties : le volume un composé de quatre épisodes sera diffusé le 16 novembre 2023, les six épisodes restants (volume 2) seront diffusés le 14 décembre 2023.