"Il n'est plus capable d'utiliser la Force... D'une certaine manière, il a perdu la foi. Comme quelqu'un qui se serait éloigné de sa religion..."
C'est l'heure de son grand retour ! Obi-Wan Kenobi débarque ce vendredi sur Disney +, dans la nouvelle série Star Wars de la plateforme. L'histoire se déroule entre l'Episode III et l'Episode IV, après la victoire de l'Empereur et le basculement d'Anakin dans le côté obscur. Son ancien maître, en exil, est l'un des rares Jedi encore en vie. Tous sont traqués à travers la Galaxie et lui se cache du côté de Tatooine, errant, ressassant le passé et ses erreurs, tout en gardant un oeil sur le petit Luke...
"C'était l'occasion de faire une histoire de Star Wars différente. Une histoire de personnage. Vous voyez, un peu dans la veine des films Logan et Joker. Même si évidemment, le ton ici est différent. Mais vous voyez l'idée : sortir un personnage d'une grande franchise et ensuite prendre le temps de l'explorer, pour aller beaucoup plus loin avec ce personnage", a décrypté la réalisatrice Deborah Chow durant la conférence de presse internationale qui se tenait la semaine dernière.
Ewan McGregor poursuit et explique que ce qui se passe à la fin de l'épisode III est le point de départ de la série Kenobi : "Vous savez, l'ordre Jedi est presque détruit et ceux qui ne sont pas tués se sont cachés. Ils ne peuvent pas communiquer entre eux", dévoile l'acteur écossais. "Donc, depuis 10 ans, Obi-Wan se cache. Il ne peut communiquer avec aucun de ses anciens camarades et il mène une vie solitaire. Il n'est plus capable d'utiliser la Force. Donc, d'une certaine manière, on peut dire qu'il a perdu la foi. C'est comme quelqu'un qui s'est éloigné de sa religion ou quelque chose comme ça. La seule responsabilité qui lui reste, c'est de surveiller Luke Skywalker. Comme on l'a vu à la fin de l'Episode III, il l'a confié à l'oncle Owen et à la tante Beru. C'est son seul lien avec son passé..."
Ewan McGregor révèle aussi que la série essaye de faire un lien entre sa version du personnage, dans la prélogie, et le Ben joué par Alec Guinness dans les années 70, "cet homme spirituel et sage." Il explique dans la foulée qu'il lui a fallu retrouver "cette petite étincelle qu'il avait dans les yeux. Ce petit côté spirituel qu'il donnait au personnage. J'essaie toujours de penser à lui, de l'entendre dire mes répliques. Dès le départ, tous les dialogues d'Obi-Wan sont écrites en se disant qu'Alec Guinness aurait pu les dire aussi..."
Star Wars : Kenobi sera lancée le vendredi 27 mai sur Disney +.
Commentaires