Citadelle Richard Madden et Priyanka Chopra
Abaca

Les coûts ont explosé et atteignent presque 240 millions de dollars aujourd'hui.

Alors qu'ils ont cartonné sur Netflix avec leur Grey Man, les frère Russo s'apprêtent à conquérir Prime Vidéo avec une nouvelle série, Citadel, en production depuis près de deux ans. Un projet très ambitieux, avec Richard Madden et Priyanka Chopra, qui racontera une histoire mondiale, à travers le point de vue de différents pays, des USA à l'Inde en passant par l'Italie et le Mexique. Une série d'espionnage centrée sur un événement mondial extraterrestre qui va chambouler le monde, à laquelle sera affublée des spin-offs en différentes langues, "destinées à améliorer l'expérience du show dans son ensemble".

Oui, le projet est fou, long à mettre en boîte et incroyablement coûteux. Trop, si l'on en croit un récent papier de The Hollywood Reporter, qui explique que la production est en train de virer à l'accident industriel : la moitié de l'équipe créative est partie, tandis que des "reshoots coûteux" sont en cours. 

Les sept épisodes – qui devaient coûter 160 millions de dollars au total à Amazon – sont désormais plus proches des 240 millions de dollars ! Une hausse massive de 75 millions de dollars qui ferait ainsi de Citadel la deuxième série la plus chère jamais réalisée, derrière... Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de pouvoir, déjà sur Prime Vidéo.

THR précise que les problèmes ont commencé très tôt, car les frères Russo étaient moins impliqués que prévus dans leur création, en raison de leur engagement dans The Grey Man. A cause de cela, des différences créatives ont commencé à se développer, avec deux teams concurrentes : celle des Russo et celle des autres auteurs, Josh Appelbaum et Andre Nemec. Amazon a choisi de continuer avec les Russo et a laissé Appelbaum prendre la porte, lui qui faisait quand même office de showrunner. Dans ses valises, il a emmené le réal Brian Kirk, qui avait dirigé toute la série ou presque, à savoir cinq des sept épisodes !

Aujourd'hui, Citadel a repris son tournage, mais ce sont les Russo qui ont récupéré les commandes.

Pas de sortie avant 2023 sur Prime Vidéo.