Cloris Leachman
Fox

Elle était une actrice incontournable de la télé américaine, nommée 22 fois aux Emmy Awards...

En France, on la connaît surtout pour avoir joué l'horrible grand-mère de Malcolm. Ida, venue des pays de l'est, pire ennemie de Francis, fumeuse invétérée, raciste jusqu'au bout des ongles et d'une brutalité sans nom, était incontestablement l'une des figures les plus drôles et les plus marquantes de la série. A tel point que pour ce rôle dans Malcolm, elle remporta deux Emmy Awards (en 2002 et 2006). Cloris Leachman est morte mardi soir, de causes naturelles chez elle à Encinitas, en Californie. Elle avait 94 ans.

Evidemment, en sept décennies d'une carrière composée d'une centaine de rôles, elle n'a pas été que la mère de Lois. Cloris Leachman avait fait ses débuts à la télévision en 1949, participant aux premières séries cultes du petit écran, comme The Twilight Zone, Gunsmoke et Perry Mason. Elle a percé grâce à The Mary Tyler Moore Show, à partir de 1970, qui lui offrit ses premiers Emmys puis son propre spin-off, Phyllis, qui a duré deux saisons sur CBS. En 1972, elle remporte l'Oscar de la meilleur actrice dans un second rôle pour La Dernière Séance de Peter Bogdanovich.

Avec l'âge, elle s'était spécialisée dans le rôle de la grand-mère folle et décalée. Comme quand elle jouait Maw Maw, la mamie sénile de Raising Hope de 2010 à 2014. Elle tourna jusqu'au bout et fut même très récemment Zorya Vechernyaya, une déesse d'Europe de l'est dans la grande série Amazon American Gods

Dans sa riche et belle carrière, Cloris Leachman a été nommée 22 fois aux Emmy Awards et en a rapporté huit à la maison, établissant un record de victoires pour une actrice, égalé par la suite par Julia Louis-Dreyfus (Veep).