DR

D'énormes révélations et de nouvelles interrogations.

Cette fois encore, Westworld a frappé fort. L'épisode 7, diffusé dimanche soir sur HBO (et hier soir en France sur OCS), a offert son lot de moments "WTF", avec quelques twists de fou et plein de questions pour le téléspectateur à l'arrivée. Attention spoilers !

Westworld : la réaction de Sidse Babett Knudsen après l’épisode 7

1) Le Dr Ford est-il le grand méchant de l'histoire ?

DR

Cette fois, ça y est : Westworld a connu son premier mort, dans cet épisode 7. Contre toute attente, c'est Theresa Cullen qui a été la première victime humaine de la série. La chef du complexe Delos a été tuée par Bernard, sous les ordres du Dr Ford. Oui, ce bon vieux Bernard n'est autre qu'un androïde caché, qui ne répond qu'aux ordres de son créateur. Ford est donc clairement le meurtrier de Theresa Cullen. Faut-il en déduire qu'il est le grand méchant de l'histoire ? Ou sa manœuvre a-t-elle été guidée par le Board et par l'inquiétante Charlotte Hale, comme le laisse penser cette réplique : "Pour que tout rentre dans l'ordre, la situation exige un sacrifice de sang" ? Des paroles qui font en effet directement écho à ce que disait Hale quelques minutes plus tôt. Alors les deux sont-ils de mèche ? Pas forcément, répond le showrunner, Jonathan Nolan, dans EW, qui explique : "Ce que vous avez peut-être manqué, c'est qu'il y avait un hôte (Hector) sur le lit derrière Charlotte, quand elle a prononcé ces mots. Et Ford a accès à ce genre de choses..."  Ford voulait donc juste faire comprendre à Theresa, avant de la tuer, qu'il est bien le seul maître omnipotent à Westworld. Oui, le Docteur semble de plus en plus maboul.

2) Et maintenant, que fait-on de Bernard ?

DR

C'était l'une des théories les plus prophétisées par les fans. Elle s'est confirmée dans cet épisode 7 : Bernard Lowe est bien un robot. Son histoire avec sa femme, son fils décédé, sa relation avec Theresa... tout ça n'était que lignes de code, écrites par le Dr Ford, à l'insu de tous. Notre regard sur le gentil programmeur va donc totalement changer désormais, surtout après ce qu'il a fait à Theresa. Et c'était prémédité par les scénaristes, qui confient dans EW avoir caché la vérité à l'acteur Jeffrey Wright, durant quelques temps : "Nous voulions que Jeffrey puisse jouer naturellement quelqu'un de tout à fait aimable et humain. Que ce soit crédible". Et ce meurtre va tout bouleverser : "Il nous fait horreur. C'est une trahison de tout ce qu'il croyait, de l'homme qu'il croyait être. Il avait de réels sentiments pour Theresa", insiste Lisa Joy dans EW. Alors que va-t-il se passer pour lui désormais ? Va-t-il retourner travailler comme si de rien n'était ? N'est-il plus viré ? Et son travail de l'ombre avec Elsie était-il aussi téléguidé par le Dr Ford ? Ou a-il une volonté propre ? Ou toutes ses actions ont-elles été commandées par son créateur ?

3) Clémentine a-t-elle été effacée pour de bon ?

DR

Elle aura servi de cobaye pour prouver que les androïdes déconnent furieusement à Westworld. Du coup, elle paye aussi le prix : "Lorsque la NSA a un disque dur dont ils veulent se débarrasser. Ils ne l'effacent pas seulement, ils forent des trous dedans. L'esprit des hôtes est similaire à un esprit humain, avec ce lobe frontal contenant la plupart du code pour sa personnalité." Et c'est là que les techniciens ont foré. "Donc, la personne que nous connaissions en tant que Clémentine a largement disparu", confirme Nolan. La jolie brune pourrait tout de même réapparaître, mais avec une toute autre personnalité.

4) Maeve va-t-elle aller au bout de sa grande évasion ?

DR

On a bien envie voir dans cette intrigue, initiée dans l'épisode 7, une conclusion plausible à la saison 1 ! Maeve trouvant un moyen de quitter le complexe, dans le grand final, et montrant ainsi aux téléspectateurs où et quand se déroule la série... Voilà qui aurait de la gueule ! En tout cas, elle semble déterminée. Désormais à même de prendre ses propres décisions, elle ne répond plus aux ordres d'aucun technicien et a certainement les moyens de réussir sa grande évasion. Avec son intelligence supérieure, saura-t-elle mettre en place un plan assez élaboré pour éviter tous les pièges de Delos ?

5) William a-t-il dans l'idée de rester vivre à Westworld pour toujours ?

DR

Il est vraiment en train de tomber amoureux de Dolores et plus encore, il questionne maintenant sa propre réalité. Le gentil visiteur est plus paumé que jamais et semble carrément prêt à renoncer à son mariage dans le monde réel, pour rester vivre à Westworld ! Il croit certainement que la clé de son bonheur se trouvera au-delà de la rivière, dans ce territoire vierge et inexploré... Mais sans aucun doute, il se berce d'illusions et son histoire va mal finir, avec un très dur retour à la réalité en perspective !