DR

"C'est la différence entre pouvoir avoir une vie, ou pas."

Emma Watson a monté un club de lecture, organise des chasses au trésor littéraires dans le métro londonien, répond aux questions des passants à Central Station, mais il y a une chose qu'elle ne fait pas : des selfies.

En pleine promo de La Belle et la Bête, l'actrice a expliqué pourquoi. En couverture de Vanity Fair, l'actrice anglaise révélée par la saga Harry Potter, dans laquelle elle jouait Hermione, a raconté comment elle tentait de préserver la frontière entre vie privée et vie publique : "Pour moi, c'est la différence entre pouvoir avoir une vie, ou pas. Si quelqu'un prend une photo de moi et la poste, dans les deux secondes qui suivent il y aura un tag qui dit où je suis dans un rayon de 10 mètres. On pourra voir exactemement ce que je porte et avec qui je suis. Je ne peux pas donner ce genre de data qui me permet de me localiser".

Et maintenant, Emma Watson a un Instagram mode

Mais Emma Watson ne veut pas frustrer ses fans : lorsqu'elle décline une photo, elle propose un autographe en échange, ou une discussion. "Je leur dis que je répondrai à toutes leurs questions sur Harry Potter mais que je ne peux pas faire de photo", explique-t-elle. Et la star fait des exceptions : "Je ne dis pas non aux enfants".

"La vie privée n'est pas un concept abstrait pour moi", insiste celle qui a acheté une maison avec une entrée secrète pour éviter les paparazzi. L'actrice qui a grandi dans la lumière (elle avait 11 ans au moment du premier Harry Potter), a dû composer avec les fans hystériques et les stalkers à l'ère des réseaux sociaux. Mais elle estime que les célébrités ont leur part de responsabilité : "Je veux être cohérente. Je ne peux pas parler de mon copain en interview et espérer que les paparazzi ne me prennent pas en photo en sortant de chez moi. Tu ne peux pas tout avoir". 

DR