L'actrice avait caché son talent de photographe.
Du 3 juillet au 24 septembre auront lieu les rencontres de la photographie d'Arles, dans les Bouches-du-Rhône. Et au milieu des artistes qui exposeront leurs oeuvres, on retrouvera un visage familier du cinéma français : Audrey Tautou. Depuis 2001 et le succès du Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, l'actrice a senti le besoin de prendre du recul et s'est mise à photographier les journalistes après les interviews, comme elle l'explique au New York Times. "Peut-être à cause que ce qui m'arrivait avec cette célébrité soudaine. C'était une façon pour moins de prendre un peu de distance avec la tempête" médiatique.
Audrey Tautou explosera ces clichés annotés, mais également des autoportraits pris à différentes époques. Des clichés consciencieusement construits et "jamais retouchés". Elle a même fabriqué un "double" qui fait exactement sa taille, et prend la pose en attendant que la photographe soit satisfaite du cadre.
L'exposition (appelée Audrey Tautou : Superfacial) comptera également des centaines de clichés pris grâce à des caméras de surveillance qu'elle déclenche elle-même à distance avec un boitier. "Je voulais créer quelques chose qui ressemble à un making-of extrême", explique-t-elle.
Pas vraiment affolée à l'idée de présenter son travail au public pour la première fois, Audrey Tautou assure qu'elle "sait qu'une fois qu'on donne quelque chose, ce n'est plus à vous". Rendez-vous à Arles à partir du 3 juillet.
Commentaires