Troy Kotsur, vainqueur des Oscars, a inventé un langage pour Star Wars
Abaca/Lucasfilm

Premier acteur sourd à remporter une statuette (pour CODA), Troy Kotsur jouait un Tusken dans The Mandalorian. Une peuple de Tatooine dont il a participé à créer le dialecte, proche de la langue des signes.

A 53 ans, Troy Kotsur a marqué l'histoire des Oscars en remportant ce week-end la statuette du meilleur second rôle pour CODA. Une première pour un comédien malentendant, 35 ans après la victoire féminine de Marlee Matlin, qui joue sa femme dans le film : elle avait gagné l'Oscar du Meilleur second rôle féminin en 1987 pour Les Enfants du silence.

CODA ou la claque historique des films de plateforme aux Oscars 2022

L'acteur a déjà une carrière bien remplie à Hollywood : apparaissant dans le film Le Nombre 23 ou les séries Scrubs et Esprits criminels, il a intégré en 2019 la saga Star Wars en participant au tournage du cinquième épisode de la première saison du Mandalorian. Il y jouait un Tusken, un personnage emblématique de l'univers créé par George Lucas. Ce peuple des sables, vivant sur la planète désertique de Tatooine, parle un dialecte particulier, à l'aide de gestes, inspiré par la langue des signes américaines. Il a lui-même participé à créer ce langage, qui a depuis été réutilisé dans Le Livre de Boba Fett, et qu'on devrait logiquement retrouver bientôt dans la série dédiée à Obi-Wan Kenobi (toujours interprété par Exan McGregor), qui doit démarrer le 25 mai sur Disney+. Les Tuskens seront-ils aussi présents dans la saison 3 de The Mandalorian ? On vient d'apprendre que le tournage de sa saison 3 était bouclé. Elle devrait être diffusée à l'automne sur la plateforme de streaming.