James Earl Jones
CBS

L'acteur américain avait 93 ans.

Sa voix restera comme l'une des plus mémorables de l'Histoire hollywoodienne. James Earl Jones est décédé ce lundi matin à son domicile du comté de Dutchess, dans l'État de New York. Il avait 93 ans.

Plus encore que son visage, c'est le ton sombre et pénétrant de son timbre de voix qui restera dans les annales. Car le comédien a doublé Dark Vador pendant toute la franchise Star Wars, prêtant sa voix au méchant emblématique dans la trilogie originale, puis dans les films préquels, puis dans la série animée Star Wars Rebels puis dans Rogue One. Jusqu'à la série Disney+, où il était revenu affronter Obi-Wan Kenobi. Il fut aussi en parallèle la voix posée et imposante de Mufasa dans Le Roi Lion de Disney et ses suites et le remake en live-acton (2019).

Twentieth Century Fox

James Earl Jones a finalement été peu présent à l'écran durant les six décennies de sa carrière, travaillant essentiellement sur des scènes de théâtre. Des performances shakespeariennes remarquées, qui lui ont valu trois Tony Awards.

Au cinéma, il a fait ses débuts dans Docteur Folamour (1964) de Stanley Kubrick, et décroché le Golden Globe du meilleur acteur dans un rôle dramatique pour L'Insurgé (1967), où il incarnait un boxeur en proie au racisme dans l'Amérique début du XXe siècle. On a aussi pu le voir dans Conan le Barbare et il a été le père d'Eddie Murphy, roi du Zamunda, dans le film Un Prince à New York (en 1988). Un rôle qu'il a repris en 2021 pour la suite sur Prime Video. Son dernier rôle devant la caméra.

Sur le petit écran, il a brillé dans la série policière Gabriel Bird puis dans le téléfilm Heat Wave. Deux performances pour lesquelles il avait été sacré aux Emmy Awards. Et il a récemment joué son propre rôle dans un épisode mémorable de The Big Bang Theory (face à Sheldon Cooper).

James Earl Jones était marié avec l'actrice Cecilia Hart, décédée en 2016.