Vice-Versa 2 tease le prochain film original Pixar
Disney/Pixar / Pixar

Parmi tous les easter-eggs dissimulés dans la suite de Vice-Versa se cache une référence à Elio.

Le tout dernier film des studios Pixar s’annonce déjà comme le gros carton de l'été. Nul doute que Riley et ses émotions resteront longtemps en salles et se maintiendront dans le top du box-office, alors que Vice-Versa 2, sorti la semaine dernière, a réalisé le meilleur démarrage de 2024 et dépasse désormais les 100 millions de dollars de recette outre-Atlantique. 

Friands de ce concept étonnant et innovant, explorant avec amusement la complexité de notre cerveau et des émotions qui le contrôlent, les spectateurs sont à nouveau au rendez-vous pour suivre la jeune Riley dans les bouleversements et chamboulement auxquels elle doit faire face – ceux relatifs à l’adolescence. Et dans cette aventure, comme dans tout bon Pixar qui se respecte, se cachent un bon nombre d’easter eggs.

Interrogé par Variety, le chef décorateur, Jason Deamer a révélé que Vice-Versa 2 réservait de nombreuses surprises pour les fans : "Nous trouvons n’importe quel endroit où nous pouvons cacher des choses parce que c’est tellement amusant de faire ça."

Vice-Versa 2 et ses drôles de clins d’œil au premier volet

Ooutre les clins d’œil au premier Vice-Versa et aux anciens films des studios, Deamer a également mentionné une autre référence un peu plus difficile à trouver – celle à Elio. Lors de la séquence du sarcasme où, pour impressionner ses nouvelles amies, Riley se moque du groupe de musique qu’elle écoute, on peut apparemment apercevoir parmi les nombreuses sphères renfermant ses souvenirs, une image d’Elio. Prévu d’abord en mars 2024 et repoussé à juin 2025 (le 18 en France) en raison de la grève des scénaristes, Elio raconte l’histoire d’un jeune garçon qui par erreur se retrouve transporté dans une galaxie lointaine avec le statut de représentant de la Terre au procès de la planète bleue.


Peut-être plus évidente, les fans de Pixar n’auront pas manqué de repérer le fameux A113 écrit en chiffres romains au-dessus de la chambre forte où sont enfermés Joie et les autres. Depuis Toy Story, le numéro A113 est visible dans toutes les productions des studios et fait écho à la salle de classe de CalArts, une école d’animation qui a formé de nombreux animateurs et fondateurs de Pixar.

Autre référence admise par Deamer, celle à Alerte Rouge. Sorti il y a deux ans, ce film d’animation a connu un sursaut de popularité sur les réseaux sociaux grâce au boys band qu’il met en scène : the 4 Town. Traversant le multivers Pixar, le groupe semble être tout aussi populaire dans l’univers de Riley, car celle-ci possède un poster de leur tournée réunion dans sa chambre.

Le chef décorateur a révélé à ce sujet :

"C’est le retour du vieux boys band. J’étais également le créateur des personnages sur ce film. Mais quelqu’un a fait une blague et a dit qu’elle aimait vraiment ce groupe, alors nous avons glissé cette référence ici."

Dans Vice-Versa 2, les références débordent et pour les voir toutes, il faut se rendre dans les salles obscures.

Surtout, restez bien jusqu'au bout de Vice-Versa 2