Dans cette suite, deux écussons, un représentant le drapeau japonais, l’autre le drapeau taïwanais, ont disparu de l’iconique vêtement.
C’était la grosse surprise du Comic-Con 2019. Durant son panel, la Paramount a divulgué la première bande-annonce de Top Gun : Maverick, suite du film éponyme de 1986. On y voit un Tom Cruise de retour dans l’iconique blouson d’aviateur de Pete ‘Maverick’ Mitchell. Des premières images jouant sur la nostalgie du premier film. Sauf à un détail près : le dos du vêtement du chevalier du ciel a changé.
En effet, dans Top Gun, sur l’envers du blouson, les drapeaux japonais et taïwanais étaient brodés au niveau des épaules. Dans cette suite, plus de trente ans plus tard, les deux patchs ont disparu. Un pur hasard ? Ou la production a-t-elle modifié ce petit détail pour plaire au marché chinois ?
Sans parler de complot ou de conspiration de comptoir, depuis quelques années, le marché chinois est devenu de plus en plus important dans l’industrie cinématographique mondiale. Tant au niveau de la production que de la distribution. En attestent les cartons de blockbusters tels qu’Avengers : Endgame, Spider-Man : Far from home ou encore Bumblebee et Captain Marvel. À noter que la Chine bénéficie de montages spéciaux convenant à la censure du pays, par exemple Iron Man 3 avait vu trois de ses scènes supprimées et le drame intimiste de la cinéaste libanaise Nadine Labaki, Capharnaüm, une scène d’allaitement retirée du montage distribué en Chine.
Capharnaüm est un succès en ChineAinsi, ScreenRant s’interroge sur la disparition de ces deux écussons, affirmant que la production veut lancer une opération séduction ciblant la Chine. De même que le monde et sa situation géopolitique, le cinéma a changé depuis le premier Top Gun, la fin des années 80 et celle de la Guerre Froide. Le média américain signale à juste titre que l’un des coproducteurs de Top Gun : Maverick n’est autre que la société chinoise Tencent Productions. La Chine ayant des relations tendues, voire conflictuelles, avec le Japon et Taïwan depuis longtemps, ScreenRant semblerait avoir visé juste.
Pour info : le dernier épisode de la franchise Mission Impossible, Fallout, porté également par Tom Cruise, avait atteint la 14ème place du Top 23 du box-office chinois de 2019 avec plus de 180 000 000 de dollars de recettes. La suppression des deux écussons du blouson de Maverick suffira-t-elle à faire s’envoler Top Gun 2 dans les cimes du box-office chinois ? Réponse dans un an.
Tom Cruise surprend le Comic-Con avec le trailer de Top Gun Maverick
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