"C’est une partie de Robin que peu de gens connaissent : il était très sensible et intuitif."
En 1993, le monde entier découvre Madame Doubtfire, une comédie signée Chris Columbus (Harry Potter 1 et 2), dans laquelle Robin Williams devient une nounou d’enfer. Daniel Hillard, son personnage, est un comédien de doublage, et père de famille un peu trop laxiste. Un jour, sa femme Miranda, jouée par Sally Field (Madame Gump dans Forrest Gump), ne supportant plus son comportement, demande le divorce et obtient la garde complète de leurs trois enfants. Refusant d’être éloigné d’eux, Daniel use de ses talents d’acteur en se faisant passer pour une gouvernante dans le but de se rapprocher de ses enfants. Il devient Iphigénie Doubtfire. C’est un véritable succès commercial et, trente ans plus, elle reste une des comédies les plus cultes de l’acteur, décédé le 11 août 2014.
Atteint de la maladie à corps de Lewy, une forme de démence qui provoque des troubles neurologiques, et notamment des pertes de mémoire, Robin Williams se suicide. Dix ans plus tard, en sa mémoire, ses anciens partenaires de jeu reviennent sur leur rencontre avec le comédien, mettant en lumière sa personnalité rayonnante, sa gentillesse, et son talent. Al Pacino, Ben Stiller, Sarah Michelle Gellar, Peter Weir, Matt Damon et d’autres encore se sont confiés à Vanity Fair. Parmi eux, Sally Field, qui a joué son ex-compagne à l’écran, se souvient de la fois où Robin Williams l’a aidée à traverser une épreuve difficile dans sa vie :
"Je n’ai jamais partagé cette histoire avant. Je me trouvais dans le camping-car à l’extérieur de la salle d’audience où nous étions en train de filmer la scène de divorce. Mon père avait fait un AVC il y avait quelques années, et se trouvait dans un établissement où il recevait des soins. J’ai reçu un coup de téléphone venant du médecin qui me disait que mon père venait de mourir d’un grave AVC. Il m’a demandé si je souhaitais qu’on le réanime et j’ai dit : ‘Non, il ne voulait pas de cela. Laissez-le partir. Et s’il vous plaît, penchez-vous vers lui et dites-lui que Sally lui dit au revoir.’ J’étais bien sûr dévastée."
Revenant sur le plateau, l’actrice se reprend et refuse de craquer. Mais Robin Williams sent que quelque chose ne va pas.
"Robin s’est approché, m’a conduite hors du plateau et m’a demandé si ça allait. J’ai dit : ‘Oui, pourquoi ?’ ‘Je ne sais pas, je pensais qu’il fallait que je te le demande. ‘Non, en fait, je ne vais pas bien, Robin. Mon père vient de mourir.’ ‘Oh mon dieu, mais il faut qu’on te sorte de là. Maintenant !’"
Immédiatement, il fait changer l’ordre des scènes afin de libérer au plus vite Sally Field : "C’est une partie de Robin que peu de gens connaissent : il était très sensible et intuitif. "
Ce n’est pas la première que la personnalité de Robin Williams est mise en avant par ses co-équipiers. Comme l’a rappelé Variety, Lisa Jakub qui a interprété la plus grande des enfants, Lydia, a déjà expliqué que, sur le tournage, Robin Williams avait été la première personne qui lui parlait ouvertement de santé mentale. Dans une autre interview donnée en mai au podcast 'Brotherly Love', elle a également avoué que le comédien a écrit une lettre au principal de son école lorsque celle-ci a été virée pour avoir passé trop de temps sur le plateau de tournage :
"Il avait vu que j’étais contrariée […] Le principal a reçu la lettre, l’a encadrée et accrochée dans son bureau, et ne m’a pas demandé de revenir. Incroyable."
Pour Matthew Lawrence (Christopher Hillard), Robin Williams avait même écrit une lettre de recommandation à l’Université de Californie du Sud pour sa candidature.
Pour ce rôle, Robin Williams a obtenu le Golden Globes du meilleur acteur dans une comédie. Il faut dire, qu’il avait énormément improvisé et fait preuve de spontanéité. Connu pour ses comédies comme Jumanji et Hook ou la Revanche du capitaine Crochet, il s’était aussi fait remarquer dans des drames devenus des classiques, à la manière du Cercle des poètes disparus, et Good Will Hunting pour lequel il était reparti avec l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle.
Making-of : comment Robin Williams est devenu Madame Doubtfire
Commentaires